Biscuits sablés sans gluten et sans beurre laitier

Coucou à tous ! Le week-end passé c’était archi la course 🏃‍♀️ et je n’ai pas eu le temps de vous concocter de nouvelles recettes (c’est promis je me rattrape ce week-end!)… j’ai cependant une bonne excuse, car j’ai du réaliser et décorer une montagne de sablés (au final il y avait 660 biscuits…🍪!) Après un petit calcul, cela représenterait 50 heures de travail et sans vous mentir, je n’ai pas vu le temps défiler !

Edit : un an après, j’ai décidé de passer cette recette parmi les Basiques. En effet, c’est LA recette de base des sablés sans gluten que j’utilise, et que qui sont ensuite décorés avec passion

Le stress, le coup de fatigue étant passés, je profite de ces quelques instants avant de me mettre au lit pour vous partager ma petite recette de sablés sans beurre et sans gluten, ainsi que la formule magique pour la décoration ! Car les sablés se déclinent à l’infini, en fonction du moment, de votre envie et votre humeur… il suffit de laisser faire son imagination ! Bon, on commence ? 😁

Ingrédients (pour une 20aine de sablés):
– 150g de farine (j’ai mis 50g de chacune des farines suivantes : riz, sarrasin et maïzena)
– 30g de poudre d’amande,
– 1 oeuf,
– 75g de beurre végétal,
– 50g de sucre de canne,
– Une pincée de sel,
– Des épices 😍 (une càc de cannelle ou 4 épices)

Préparation :
Dans un premier temps
, dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients, et mélanger. Une fois la pâte faite, former une boule, et réserver – sous cellophane – 30min au réfrigérateur.

Dans un second temps, sortir la pâte, étaler au rouleau (3 à 4mm d’épaisseur c’est bien 🙂 ), découper les formes à l’aide du ou des emporte-pièces. Placer au fur et à mesure les sablés crus sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répéter l’opération autant de fois qu’il le faut jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Enfourner 12 min, à four chaud (180*C) et surveiller la cuisson. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de passer à l’étape suivante, j’ai nommé… la décoration des sablés ! Les sablés sont décorés avec un glaçage royal, composé de blanc d’œuf et de sucre. Ce glaçage sèche à l’air libre, et devient « croquant » !

Noter qu’il est possible de décorer ses biscuits plus tard, même plusieurs jours après ! Il suffit juste de les conserver dans une boîte en fer une fois qu’ils ont entièrement séchés !

& Pour la déco, Il vous faudra :

Un blanc d’œuf,
Du sucre glace,
Une goutte de jus de citron,
Des colorants alimentaires pour ceux qui souhaite de la couleur.

Préparation du glaçage royal :

Fouetter le blanc d’œuf avec la goutte de jus de citron. Ajouter progressivement le sucre glace, à l’œil. Le glaçage va épaissir au fur est à mesure. La texture de celui ci est primordiale pour la décoration des sablés ! Trop liquide il coulera, et rendra vos biscuits tous moches 😔, trop « sec » il ne se lissera pas et séchera trop vite. Pire, vous n’arriveriez pas à l’étaler 😨.

> C’est le moment d’utiliser vos colorants si vous souhaitez un glaçage coloré 🌈.

Remplir votre poche munie d’une douille ronde et procéder à la décoration. Tout est permis !

Viens ensuite le séchage. Dans l’idéal, le glaçage royal doit sécher toute une nuit. Si vous souhaiter ajouter d’autres décoration, laissez bien sécher votre glaçage entre chaque étape, sinon les couleurs peuvent filer..

Une fois secs, les sablés se conservent parfaitement bien dans une boîte en fer, au moins un mois. Ça c’est dans le cas où vous les planquez car sinon ils ne font généralement pas long feu 😱

Je vous joins un petit pèle-mèle de réalisations, que je viendrais enrichir de temps en temps 🙂

Qui vient pour le café ?

5 réflexions sur “Biscuits sablés sans gluten et sans beurre laitier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s