(no)Cheesecake sans gluten et sans lait

Bien le bonjour ! Il y a quelques temps, une lectrice m’a demandé si la « cream cheese » obtenue à partir des  yaourts natures était utilisable pour la réalisation d’un cheesecake. N’ayant jamais testé, je me suis penchée sur sa réalisation ce week-end. Dans ce premier article je vous propose l’adaptation d’un cheesecake traditionnel, en remplaçant les crèmes et fromages habituellement utilisés par des produits « adaptés »,  sans présence de lait animal. Le tout sur une base sans gluten d’amande et de beurre. Et pour les gourmand(es), un insert à la poire !
On s’y met ? Le cheese cake se prépare en plusieurs temps. En effet, il ne se déguste pas à la sortie du four, mais plutôt le lendemain, une fois réfrigéré. Si vous souhaitez déguster ce dessert un dimanche, il faut anticiper. J-1 le gateau, & J-2 la creamcheese maison.

Ingrédients et préparations (pour 2 cheesecake individuels):
J-2 ( la veille de votre préparation, l’avant veille de la dégustation !) :
– 3 yaourts soja nature,
Durant 12 à 24h, mettre à égoutter dans une étamine (ou un filtre à café 😉 ) les 3 yaourts de soja nature.

J-1 avant la dégustation :
1/ La base :

– 50g d’amande,
– 15g de beurre végétal,
– 1 pincée de sel,

Préchauffer le four à 180°C. Dans un blender puissant, mixer ensemble les amandes, le beurre végétal et le sel. Dresser et tasser au fond des moules, cuire 10/15min à 180°. Laisser refroidir, le temps de préparer la suite.

2/ Insert poires caramélisées
1 poires,
5g de sucre,
5g de beurre,

Peler et épépiner la poire. A la poële, la caraméliser avec le sucre et le beurre. Elle doit être fondante. Laisser réduire pour qu’il n’y ait pas trop de jus. Réserver pour la suite.

3/ Garnissage : la crème
10cl de crème soja épaisse saint Hubert,
150g de creamcheese végétale (soit les 3 yaourts soja égouttés), à température ambiante,
1oeufs,
3càS de sirop d’érable,

Dans un saladier, mettre la creamcheese avec le sirop d’érable, et mélanger (batteur). ajouter l’œuf, puis la crème soja épaisse. Le mélange doit être lisse.

4/ Dressage et cuisson
Sur la base d’amande cuite, déposer une couche de poire caramélisée -sans trop de jus-, puis votre garniture végétale. Enfourner à four chaud, et cuire 20min à 180° (ce sont des portions individuelles, c’est plus rapide). Après cuisson, ça tremblotte… Pas d’inquiétude, il faut placer le cheesecake au frigo une nuit avant dégustation !

Décorer à l’envie, et se régaler !
> Le verdict ? Les minis-gâteaux ont plutôt eu une bonne tenue, la découpe est propre. Ils manquent peut-être d’un peu de sucre pour les plus gourmands (comprendre : mon papa 😉 )…
Je pense que la prochaine fois, je partirais sur un fond plus « biscuité » et plus sucré, et ce no-cheesecake jouera parfaitement son rôle de dessert ! Mis à part ce détail, pour les personnes qui comme moi ne sont pas fana du sucre à outrance ou qui s’en détache facilement (ma maman :D), c’était très bon, & l’insert aux fruits était délicieux.

Besoin d’une recette de (ne)cheesecake vegan ET sans cajou ? Par ici !

Une réflexion sur “(no)Cheesecake sans gluten et sans lait

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s