Tarte(lette) citron meringué

Hello les gourmands ! Cela fait plusieurs semaines que j’ai une folle envie de tarte au citron meringué. En vérité, je ne connais le goût de ce dessert que depuis cette année… Vous y croyez ? Un si grand classique de la pâtisserie ? En fait, j’étais persuadée de ne pas aimer la tarte au citron. J’adore le citron, mais de manière générale pas ce qui est parfumé au citron… compliquée la dame ! Jusqu’au jour où j’ai réalisé cette tarte pour la fête des pères (c’est l’un des desserts préféré de mon papa…) et vous savez quoi ? J’ai été CONQUISE ! Alors avant d’attaquer le programme gourmand des fêtes de fin d’année, je vous propose cette recette acidulée, sous forme de tartelettes mignonnse 😉 sur un délicieux fond de tarte sucrée, une pétillante crème au citron 🍋 surmontée d’une meringue française délicatement grillée.

Pâte sucrée (option vegan) et sans gluten :
– 150g de farine de riz,
– 75g de margarine végétale,
– 20g de poudre d’amande,
– 55g de sucre glace,
– 1 càc d’huile neutre
– 30g d’eau tiède,
– une pincée de sel,

Dans le bol du robot, fouetter la margarine avec le sucre glace. Mettre ensuite la farine, la poudre d’amande. Mélanger. Terminer par la cuillère d’huile, l’eau tiède et la pincée de sel. Former une boule, et réserver au frais.

Crème au citron (non vegan) :
– 80g de sucre
– 3 jaunes d »œufs
– 20 cl d’eau
– 20g de margarine
– Le jus de 4 citrons (300g)
– 4 c à s de maïzena

Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Dans une casserole, mettre l’eau, le jus de citron et la maïzena. Faire chauffer la préparation à petit feu et en mélangeant avec une cuillère en bois.

Lorsque celui-ci commence à bien chauffer, verser petit à petit ce mélange sur le mélange oeuf-sucre tout en mélangeant avec la cuillère.

Remettre le tout dans la casserole et cuire à petit feu en remuant le mélange. La crème est prête lorsque celle-ci couvre et adhère à la cuillère. Retirer la casserole du feu, laisser refroidir quelques instants puis ajouter la margarine. Bien mélanger. Filmer au contact, & réserver. La crème est prête.

Fond de tarte :
Sortir la pâte sucrée du réfrigérateur. L’abaisser au rouleau, et foncer les moules à tartelettes. Préchauffer le four à 180°C. Mettre les fonds de tarte au frais 15min pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson. Ensuite, enfourner pour 17min à 180°C. Laisser refroidir.

Une fois les fonds de tarte refroidis, sortir la crème du frigo et la détendre au fouet. Verser sur le fond de tarte cuit, lisser à la spatule pour un résultat propre et net. Conserver au frais.

La meringue (non vegan) :
2 blancs d’oeuf,
120g de sucre glace.
Monter les blancs en neige,
quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre. Remplir une poche munie d’une douille, dresser. (j’aurais pu donner les proportions avec les 3 blancs restants, mais 2 ont été largement suffisants, j’ai même réalisé quelques meringues en plus 🙂 )
Deux options s’offre à vous pour la cuisson de la meringue,
La fonction grill du four > Attention a bien surveiller pour éviter les TRES mauvaises surprises… j’ai mis 10min à 120° & j’étais sous tension OUI
ou bien griller la meringue au chalumeau (je n’en ai pas 😉 )

Réserver au frai avant la dégustation. Bon appétit !
compo_tartelette_citron_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s