Crinkles vegan, seconde fournée

Pour cette seconde fournée, je me suis essayée à la réalisation de crinkles au chocolat (vegan les amis !).  Ces biscuits sont originaires des USA. Leur particularité est qu’ils sont croquants à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur, un peu comme un gâteau au chocolat ! Qui passe en cuisine les réaliser ? J’ai bien dit ré-a-li-ser, et non venir les manger !

Ingrédients : (pour une 30aine de crinkles)
– 50 gr de margarine végétale,
– 200 gr de chocolat pâtissier noir à pâtisser,
– 70 gr de compote de pommes,
– 200 gr de farine sans gluten (j’ai mis 50g de sarrasin, 100g de maïs, 50g de riz)
– 1/2 c. à café de levure chimique sans gluten
– 60 gr de vergeoise,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– une pincée de sel,
– du sucre glace pour la couverture

Préparation :
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec la margarine, au micro-onde ou au bain marie. Dans un récipient, mélanger la vergeoise, le sucre vanillé et la compote. Incorporer ensuite le mélange chocolat fondu/margarine puis ajouter le mélange de farine, la levure et le sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Couvrir le pâton chocolaté avec un film transparent – pour éviter qu’il ne sèche et laissez-le reposer une heure au frigo, pour qu’il durcisse. Attention à ne pas trop prolonger la mise au frais, au risque de trouver une pâte trop dure pour être travaillée; et du coup devoir attendre 1h avant de pouvoir l’utiliser… ça sent le vécu non ?

Préchauffez le four à 200°. Verser le sucre glace dans une assiette creuse. Prélever l’équivalent d’une belle cuillère à café de pâte chocolatée, et former entre les mains une petite boule (comme pour la réalisation de truffe). Rouler les boules dans le sucre glace, elles doivent en être recouvertes et les disposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson, chemisée d’un papier sulfurisé. Espacer les crinckles, ils s’étaleront un peu à la cuisson.

Enfourner pour 13min. Une fois cuits, les crinkles seront gonflés et moelleux au centre. Les craquelures caractéristiques apparaissent au cours de la cuisson. Les laisser refroidir sur une grille pour qu’ils durcissent, avant de les ranger dans une boite en fer avant dégustation !

compo_noel_pele_mele_crinckels

Une réflexion sur “Crinkles vegan, seconde fournée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s