Quand les blettes ont la côte !

Coucou ! Est-ce que vous connaissez les blettes ? J’en ai fait la découverte gustative cette semaine ! En allant chez le primeur, parmi les rebus et fanés, j’ai vu des côtes de blettes. Je me suis dis que c’était l’occasion de goûter à ce curieux légume dont j’ignorais tout . Et je peux déjà vous annoncer que je me suis régalée !

La blette (ou bette) est une plante issue du bassin méditerranéen. Elle fait partie de la famille des Chénopodiacées (= la famille de l’épinard, du quinoa et de la betterave). Très souvent boudée et mal aimée, elle est juste méconnue ! On a pour habitude de la cuisiner en gratin. J’ai tenté de revisiter ce légume en « papillotes », que j’ai garni de farce végétale. C’était TROP BON OUI !

Vous verrez que la qualité des photos laisse franchement à désirer. Je les ai prises un peu à l’arrache au travail avant de manger… J’illustrerai mieux cette recette en la refaisant ! 😀

Ingrédients (pour 2 portions) :
– Six belles blettes (tiges et feuilles),
– 200g de coulis de tomates,
– 220g de haché végétal (ici j’avais de la farce aux olives Bjorg à utiliser..),
– 1 gousses d’ail,
– 1 belle échalote
– du basilic,
– 50g de flocons de céréales (j’ai un mix maison de flocons de quinoa, riz, soja, sarrasin…). Au début je pensais y intégrer 30g de riz, et finalement j’ai opté pour les céréales 🙂 ça évitait une étape de cuisson.
– Paprika, piment et poivre. (je n’ai pas ajouté de sel à ma recette. Les Blettes sont riches en sodium, ajouté à ça la farce végétale… ça faisait beaucoup 🙂 )

Préparation :
SI vous optez pour la version riz : faire cuire le riz suivant les indications de votre paquet. L’égouttes dès la fin de la cuisson et réserver.

Dans un premier temps, s’occuper des blettes. Les rincer soigneusement et couper les tiges. Réserver 4 belles feuilles pour la suite.
Couper les tiges de blettes en petits morceaux, ainsi que les deux feuilles restantes. Retirer les « fils », un peu comme pour la rhubarbe. Émincer l’échalote et l’ail, les faire revenir dans la poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite les blettes découpées, et laisser cuire une 10aine de minutes.

Ajouter alors le haché végétal. Faire revenir 2 à 3 minutes, puis ajouter le coulis de tomate, ainsi que le mélange de flocon (ou le riz cuit). Ajouter vos herbes et épices. Poursuivre la cuisson à feu doux. La farce ne doit pas être liquide.

Reprendre les feuilles de blettes. Déposer au centre de chacune d’elle un tas de la préparation. Fermer la feuille en rabattant dans un premier temps le coté « tige », puis les deux côtés et enfin la pointe de la feuille. Si vos « papillotes » ne tiennent pas, vous pouvez les piquer ou les fermer avec de la ficelle.
N’ayant pas de four à disposition, j’ai fini la cuisson des papillotes de blettes à la vapeur. Déposer les blettes, face « fermeture » contre le fond du cuit vapeur, sur lequel une feuille de papier cuisson a été déposée. Cuire 15 à 20 minutes. Les papillotes sont cuites lorsque la tige centrale de la feuille est tendre 🙂 La piquer pour en être sûr !

Servir accompagné d’une salade de crudité par ex. Verdict ? Un régal ! ça a quel goût ? Je dirais que la feuille en elle-même goute le végétal (lol), on peu comme les épinards finalement. La farce était onctueuse et très bonne. Un repas très sain et équilibré. La blette a tout pour (me) plaire 🙂compo_cotes_de_blettes-c_720_1200

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s