Houmous traditionnel

Après la passion du beurre de cacahuète, je me suis découverte une véritable passion pour le houmous … Originaire des pays du proche-orient, il y a aujourd’hui un véritable engouement pour cette purée de pois chiche, que l’on voit partout en grande surface… Pour autant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, et RIEN ne vaut le houmous fait maison, dont la texture et le goût sont véritablement incomparables ! En plus, c’est si simple à faire qu’il serait dommage de s’en priver !

Pour résumer, le houmous c’est quoi ? Ce sont des pois chiches mixés, auxquels on ajoute du tahini (du beurre de sésame), du jus de citron, de l’ail et un peu d’huile d’olive. Et c’est tout ! L’ingrédient principal est le pois chiche, aussi, fuyez toute préparation commerciale ou le pois ne serait pas le  principal ingrédient..

Comme je le disais plus haut, le houmous est très à la mode. Il se décline dans de nombreuses versions (betterave, courge, choux…. !). On restera sur notre basique pour aujourd’hui ! Je vous donne des proportions pour servir un bol en apéritif à vos convives. Le houmous se conservant très bien (une semaine au frigo, couvert), personnellement je m’en prépare un bol d’avance que je « grignote » le soir. Je l’accompagne de dips de légumes (carottes, choux, endives..), de tortilla de maïs, ou le tartine sur une tranche de pain – sans gluten ^^

Ingrédients (pour un bol de houmous à partager à l’apéro)  :
– 250 g de pois chiche égouttés et effeuillés,
– 2 gousses d’ail,
– 1 càS d’huile d’olive,
– 30 g de tahini (pâte de sésame),
– 3 cl de jus de citron,
– du gros sel,
– sel fin,
– paprika,
– persil plat (décoration) + 5/6 pois réservés à la décoration également

Préparation :
Égoutter les pois chiches. Vous pouvez conserver leur jus afin de l’utiliser en tant que blanc d’œuf dans une recette… je vous expliquerai, à suivre ! 😉 et en réserver 5 ou 6 pour la déco (pas comme moi, qui les ai oublié… !)

Étape bonus :
Dans un grand saladier, verser les pois égouttés, remplir d’eau et frotter les pois entre vos mains pour en décoller la peau ! Cette étape est un peu longue mais nécessaire pour un bon houmous bien crémeux 🙂 Égoutter à nouveau les pois,

Dans un mortier, réduire en purée très fine les gousses d’ail avec le gros sel. Dans un robot mixeur, mettre les pois chiches et mixer. Ajouter ensuite les gousses d’ail réduites en purée, l’huile d’olive, la purée de sésame, (dont je vous partage la recette ici !) mixer à nouveau. Ajouter le jus de citron, mélanger. Ajuster l’assaisonnement en sel si nécessaire.

Passons au dressage. Dans un grand bol, verser le houmous. Saupoudrez de paprika, disposer les brins de persil et les pois oubliés réservés à la déco. Servir et déguster ! Vous pouvez aussi tartiner de houmous des pains pitas, des galettes, ou compléter une assiette complète avec une très généreuse cuillerée !

compo_houmous_720_1200

7 réflexions sur “Houmous traditionnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s