Ultra-fondant au chocolat vegan et ses 2 ingrédients mystères

Hello ! Ce week-end, envie décadente de chocolat… mais pas à n’importe quel prix ! J’avais par le passé évoqué l’envie de réaliser un gâteau au chocolat disons « allégé », avec un ingrédient peu commun… Dans un élan de motivation, j’ai voulu jouer au jeu  » pâtissons vegan ». De ce fait, ce n’est pas 1, mais 2 « curieux » ingrédients dans cette recette ! Vous me suivez ?
Je vous donne le premier ingrédient mystère de cet ultra fondant : la courgette ! Je sais que ce n’est pas trop la saison (bon à vrai dire pas du tout la saison..) mais j’ai craqué. si vous avez trop bonne conscience, rien ne vous empêche d’attendre la pleine saison ! Moi, il me tardait TROP de réaliser ce gâteau une nouvelle fois, car mon premier essai avait été plutôt réussi !
La courgette, pourquoi ?

En pâtisserie, on peut l’utiliser pour alléger la note calorique d’un gâteau. Elle remplace parfaitement bien le gras par exemple, en l’occurrence le beurre ou l’huile. Elle apporte aussi un côté moelleux/léger très appréciable et n’apporte pas de goût particulier.
Pour parler maintenant du second ingrédient mystère, j’ai voulu « veganiser » la recette… Et utiliser mon cher aquafaba (oui, le jus de pois chiches dont je vous prépare un article) bien réduit au préalable, et monté en neige pour aérer tout ça. Résultat ? Un ultra fondant au chocolat, pas trop sucré. C’était presque une mousse de chocolat à déguster, sur laquelle une délicate croute se serait formée! C’était digeste, pas écœurant et je dirais même qu’il avait un goût de trop peu 😉

Ingrédients pour 6 personnes :
– 160g de chocolat noir à pâtisser,
– 150g d’aquafaba (jus de pois chiche réduit,)
– 90g de poudre d’amande,
– 30g de farine de sarrasin,
– 20g de cacao en poudre non sucré,
– 50g de sucre de canne complet,
– 200g de courgette rappée,
– 1 compote de pomme sans sucre ajouté,
– 1 pincée de sel,

Premièrement, râper la courgette finement et la laisser égoutter sur un linge propre par exemple, ou dans un chinois. Si vous la mettez dans un chinois, vous pourrez la presser un peu après pour enlever l’excès d’eau.
Au bain-marie, ou au micro onde, faire fondre le chocolat. Mélanger et laisser tiédir. Pendant ce temps, monter le jus de pois chiche réduit en neige. Serrer vos « blancs » avec la moitié du sucre. Il faut obtenir une préparation ferme et serrée, qui forme des « becs d’oiseau » comme on dit dans le jargon !
Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d’amande, la farine, le restant du sucre, le cacao, la pincée de sel. Ajouter à ce mélange le chocolat fondu, puis la compote. Enfin, ajouter l’aquafaba monté en neige en deux temps. 1/3 pour commencer, mélanger délicatement, et terminer par les 2/3 restant à la maryse, pour ne pas trop casser les blancs. Enfourner 30 à 40 min à four chaud, 180°.
Laisser refroidir avant de déguster (oui il faut savoir patienter 🙂 ). Le gâteau va figer un peu.
Pour la dégustation, on a fait simple. Sans chichis, à trois autour du plat, et allons y gaiement à la cuillère…. UHHHM !

compo_fondant_courgette_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s