Granola coco, cacao et framboises

Hello la compagnie. Cet hiver, je prends plaisir à déguster un bon granola le matin. Pas de congés pour moi, mais l’envie d’attaquer la journée du bon pied! La fin de mon précédent bocal de granola cacahuète approchant, je me suis essayée à une nouvelle composition. J’avais repéré il y a quelques semaines les framboises séchées, et me disait que cette touche d’acidité serait parfaite dans mes céréales… Le verdict ?


Franchement trop bon, je fais touuuut pour ne pas plonger ma main dans le bocal ! Je ne m’étais pas trompée, la framboise est parfaite dans ce mélange parfumé. La coco apporte du parfum, et se marie parfaitement bien avec le cacao et la framboise. C’est un granola très gourmand, mais comme toujours très sain !

Ingrédients (pour un gros bocal de granola) :
– 150 g  de flocons d’avoine sans gluten,
– 50 g  de flocons azuki,
– 75 g  de flocons de riz,
– 30 g  de graines (ici mix courges, tournesol),
– 30 g de noisettes concassées,
– 20g d’amandes effilées (optionnel),
– 1 pot de compote de pomme sans sucre ajouté – c’est mieux (soit environ 100g),
– 20 g d’huile de coco,
– 15 cl de liquide (au choix, jus d’orange ou lait végétal !),
– un soupçon de sel,
– 2 belle càc de cacao non sucré,
– 40g de noix de coco râpé,

& après cuisson,
– 50 g de framboises séchées,

Préparation :
Dans un grand saladier, mélanger ensemble les différents flocons. Ajouter le mélange de graines. Couper les noisettes en morceaux, les ajouter au mélange sec, ainsi que les amandes si vous voulez en mettre. Verser dessus l’huile de coco fondue, la compote de pomme, et ajouter progressivement votre liquide. Il est préférable d’ajuster cette proportion après 🙂

Séparer votre préparation en deux.
– Dans l’une, mettre le cacao en poudre non sucré.
– Dans l’autre, la coco râpée. Ajuster à ce moment là votre quantité de liquide dans chacune des préparations, l’idée étant de pouvoir tasser chacune des préparations au fond du plat ensuite. Personnellement j’ai rajouté plus d’eau dans la partie »coco », qui boit pas mal le liquide. Mais il ne s’agit pas détremper les céréales, ou la cuisson ne sera pas bonne… On fait un granola et non un porridge !

Dans un plat à gratin chemisé d’un papier cuisson, mettre les deux préparations.(Chacune d’un côté, elles peuvent cuire simultanément). Tasser de part et d’autre les deux préparations, et enfourner à 180°, à four chaud. Après 20 minutes de cuisson, sortir le plat du four, et venir casser des morceaux de granola. Essayez de ne pas le réduire en miettes !
Enfourner à nouveau pour 10 minutes. Procéder de la même façon que précédemment, en remuant le granola. Ré-enfourner 5 minutes, mélangez, enfourner à nouveau 5 minutes, et mélangez une dernière fois pour finir la cuisson durant 2/3 minutes. Le but étant de sécher toute la préparation.
Sortir du four, et laisser sécher à l’air libre quelques heures.  Cette étape est importante, car un granola bien sec, sans aucune humidité se conservera bien! Ajouter vos framboises séchées, et conserver le tout dans un bocal hermétique (avec cadenas.. ^^)

compo_granola_coco_cacao_framboise_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s