Tartelette amande pistache et fruits rouges

Coucou à tous ! Depuis quelques semaines, l’idée d’une tartelette fruitée me traversait régulièrement l’esprit… Je la voulais gourmande, légère, avec un bon goût de pistache… le parfum de la pâte de pistache me rend folle 🤯 !! Ce week end que je me suis laissée tentée ! On passe en cuisine pour la réalisation et la dégustation de cette petite tarte mignonne?J’ai fait cette recette en toute petite quantité (trop envie de tester ces petits moules à tartelettes que l’on m’a offert pour mon installation 😊) veillez donc bien à doubler voir tripler vos proportions si vous voulez en faire une version plus familiale !!

Seulement 3 tartelettes sont sorties du four 😉 Et seulement trois gourmands ont pu y goûter ! 🤷🏻‍♀️ Le résultat a été très bien accueilli. Je pense avoir trop cuit la crème d’amande à la pistache, ce qui a eu pour effet de la « caraméliser » au fond des tartelettes… Ce n’était pas l’effet escompté mais ça apportait un croquant très appréciable !

Un seul regret dans l’histoire… La qualité de mes photos, que je pense franchement améliorables! L’après-midi était un peu avancée et la lumière moins bonne… vous savez bien qu‘à Dunkerque il fait tout gris ! 🤷🏻‍♀️ & puisque l’on parle de lumière, je vais devoir me prévoir un vrai coin photo, avec fond blanc et lumière adaptée pour réussir à mettre en valeur les gâteaux et plats ! Objectif 2019 !

Liste des ingrédients et préparations pour 3 tartelettes 🍰🍰🍰:
> Pour la garniture :
– 350g de fruits rouges congelés,
– éclats de pistaches,

Décongeler les fruits à plats, sur un papier absorbant afin qu’ils restent beaux et ne forment pas une bouillie certes très bonne mais pas jolie pour les tartelettes !

> Pâte sucrée aux amandes :
– 100g de farine sans gluten (prendre un mix),
– 50g de beurre végétal,
– 25g de sucre glace,
– 20g de poudre d’amande,
– 1pincée de sel.

Travailler le beurre et le sucre glace afin d’obtenir une texture crémeuse. Ajouter ensuite la farine, le sel, et la poudre d’amande. Former une boule, la réserver au frigo 1h minimum.
Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncer les moules. La pâte est assez fragile et friable (le défaut du sans gluten…) soyez donc précautionneux. Piquer les fonds de tarte, & réserver au frai une demie heure. Préchauffer le four à 160°C, enfourner 20min à four chaud. Les fonds de tarte sont cuits lorsqu’ils sont blonds foncés (on les repasse au four après..). Laisser refroidir.

> Crème d’amande à la pistache :
– 30g de beurre végétal,
– 30g de sucre glace,
– 30g de poudre d’amande,
– 1càS de maizena,
– 12g de pâte de pistache,

Pendant ce temps, préparer la crème d’amande à la pistache. Travailler le beurre et le sucre glace pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter ensuite la maizena, la poudre d’amande, et enfin la pâte de pistache et mélanger. Il se peut qu’une couche d’huile soit remontée au dessus de la pâte de pistache. C’est normal, il suffit de la mélanger un peu. Réserver au frai. Lorsque les fonds de tartelettes sont refroidis, répartir la crème d’amande à la pistache au fond de chaque tartelette. Enfourner une 15aine de minute, à 160°C. Veiller à ce que les fonds de tarte de brunissent pas ! Laisser refroidir.

> Crème légère végétale :
– 2 yaourts soja égouttés depuis la veille que l’on appellera creamcheese,
– le jus d’une boite de pois chiche (moyenne),
– sirop d’érable ou sirop d’agave au choix, 2càc
– du sucre glace,

Préparer la crème légère végétale. Dans un saladier, assouplir la « creamcheese » de soja à la maryse, et y ajouter 2 cuillères à café du sucrant liquide. Monter le jus de pois chiches en neige. Lorsqu’il commence à être ferme, y ajouter une cuillère à soupe bombée de sucre glace, afin de serrer la préparation.
Dans un premier temps, prendre une belle cuillère à soupe du jus monté et ferme, et l’ajouter à la préparation de creamcheese. Mélanger délicatement, afin de ne pas casser « les blancs ». Rajouter une seconde cuillère & procéder de la même façon, et enfin une dernière belle cuillère. (Vous l’aurez compris, il y a trop de jus monté 😉 )
Dresser cette crème légère sur les fonds de tarte refroidis. Ensuite, garnir avec soin de fruits rouges, d’éclats de pistache et servir aussitôt ! ☕️🍰

Une réflexion sur “Tartelette amande pistache et fruits rouges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s