J’ai craqué pour le coconut bread

Hello la compagnie ! Cette semaine il fallait que je tienne mes promesses, et que je passe à la réalisation de ce fameux cake à la noix coco. Au final,  puisque j’avais matière à travailler, je me suis essayée à deux versions : une gourmande, type dessert ou goûter à partager, et une version plus « healthy », le fameux « pain » à la coco, moins sucré, moins gras, moins plein de choses mais pas moins bon.. Dans cet article, je vous livre les étapes de réalisation du coconut bread ! En cuisine !Pour cette recette, j’ai opté pour une cuisson dans des moules à muffins. Je trouvais le format pratique pour un « petit dej » que j’embarque. Pour autant, je vous donne bien les quantités à prévoir pour la réalisation d’un véritable « pain » 🍞 dans un grand moule à cake ! Cette recette est vraiment saine. La matière grasse est présente naturellement avec le lait de coco 🥥 & c’est également sans sucre ajouté grâce aux bananes bien mûres 🍌 , ainsi que la coco râpée.

note : j’ai choisi de ne pas ajouter de sucre car après avoir gouté à ma préparation, c’était bien assez pour moi, et ça collait à mon idée de petit dej ou de goûter ultra sain. Pour les gourmands, vous pouvez ajouter une petite portion de sucrant si vraiiiiiiiiment 🤔 vous en ressentez le besoin. Optez alors pour le sucre de coco, ou le miel d’acacia, à hauteur de 30 à 50g maximum !

Ingrédients :
– 2 oeufs,
– 3 bananes bien mûres,
– 40g de farine de coco,
– 75g de farine de sarrasin,
– 30g de poudre d’amande,
– 50g de coco râpée,
– une pincée de sel,
– un sachet de levure chimique,
– 10cl de lait de coco (celui en briquette du rayon asiatique 🙂 ),
– 1càS de psyllium pour le moelleux,
– 8 cl d’eau, (à ajuster suivant la consistance)

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Dans un premier saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs : les farines, la poudre d’amande, la coco rapée, le sel, la levure et le psyllium.
Dans un second plat, réduire les bananes en purée. Ajouter les deux œufs et bien mélanger. Ajouter cette préparation au mélange sec, ainsi que le lait de coco. Bien mélanger (j’ai tout travaillé à la cuillère en bois). La préparation sera très surement épaisse et compacte, d’où l’intérêt d’y ajouter de l’eau. (en cause, madame farine de coco qui boit énormément, ainsi que monsieur psyllium qui « gonfle » au contact des liquides).
Graisser le moule – si nécessaire-, et le remplir. La préparation reste épaisse, ce qui est normal. C’est une pâte qui se situe plus vers le « pain » que le gâteau. Enfourner pour 45 minutes à four chaud-cacao. Au cours de la cuisson, si le pain dore trop, le couvrir d’un papier aluminium. Sortir du four, démouler et laisser refroidir. 🍞🍞
La texture finale est plutôt ferme mais pas sèche en bouche. On retrouve le côté « banana Bread », avec de la mâche en plus grâce à la noix de coco râpée. Le moelleux est apporté par la banane, le psyllium. Verdict ? Succulent pour le petit-déjeuner, ou pour un goûter léger !

Vous voulez tester la seconde recette ? Version plus GOURMANDE ? PAR ICI  🤯 !

compo_coconut_bread_720_1200

Une réflexion sur “J’ai craqué pour le coconut bread

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s