Coconut Cake, la recette

Hé mais j’ai oublié de vous dire ! En ce moment, c’est la pleine saison du carnaval à Dunkerque. Je n’y participe pas, mais j’avoue que ce cake est plutôt festif et à un côté carnavalesque ! Comme promis, voici une version plus gourmande et moins diététique que la version « coconut bread »… Ce joli cake, j’ai pu en partager un morceau avec une amie qui est passée pour un goûter improvisé, ainsi que ma famille que j’essaie de gaver gâter chaque week-end ! Les retours ont été unanimes (sauf si on m’a menti… !!), c’était baaaah très bon 🤷🏻‍♀️.  C’est un cake dense comme le montre les images (le problème récurent du « sans gluten ») mais malgré tout moelleux, pas bourratif ni étouffe chrétien 😇 lol, avec une mâche agréable en bouche et un parfum développé. Et pour mes convives, sucré juste comme il faut ! Me concernant, je vous donnerai mon avis à la fin de l’article… ceux qui me connaissent peuvent déjà deviner mon bilan ! Les abricots secs et les fruits confits sont vraiment bien intégrés à la préparation. Je vous livre la recette :

Ingrédients pour un grand moule :
– 2 oeufs,
– 2 bananes bien mûres,
– 40g de farine de coco,
– 75g de farine de sarrasin,
– 30g de poudre d’amande,
– 80g de coco râpée,
– 50g de sucre de coco
– 40g de beurre végétal,
– une pincée de sel,
– un sachet de levure chimique,
– 20 cl de lait de coco (celui en briquette du rayon asiatique 🙂 ),
– 1càS de psyllium pour le moelleux,
– 8 cl d’eau, (à ajuster suivant la consistance),
– 3càS de rhum ambré,
– 1 petite poignée de fruits confits en dés,
– 6 abricots secs coupés en morceaux

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Dans un premier saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs : les farines, la poudre d’amande, la coco râpée, le sucre de coco, le sel, la levure et le psyllium.
Dans un second plat, réduire les 2 bananes en purée. Ajouter les deux œufs et bien mélanger. Ajouter le beurre végétal. Ce dernier se travaille beaucoup plus facilement qu’un beurre traditionnel, on obtient vite une « pommade ». Ajouter cette préparation au mélange sec, ainsi que le lait de coco, et le rhum ambré. Bien mélanger (j’ai tout travaillé à la cuillère en bois). La préparation sera surement épaisse et compacte, d’où l’intérêt d’y ajouter de l’eau (les fauteurs de trouble 😠 encore et toujours la farine de coco qui boit énormément, ainsi que le psyllium qui « gonfle » au contact des liquides).
Contrairement à la recette précédente, il faut là obtenir une texture plus proche du cake traditionnel, la pâte faisant presque un délicieux ruban. Découper les abricots secs en morceaux plus ou moins gros, et les intégrer à la pâte avec les dés de fruits confits.
Graisser le moule – si nécessaire-, y verser la préparation. Enfourner pour 45 minutes à four chaud, et couvrir à mi-cuisson pour ne pas que le dessus ne sèche trop. Sortir du four, démouler et laisser refroidir avant de découper.

Comme je vous le disais plus haut, la texture finale de ce cake est extrêmement moelleuse😱. On sent beaucoup la coco, tant sur le plan olfactif qu’au niveau de la texture. Je sais que cette recette est une valeur sûre si j’ai des invités, avec une note fruitée et exotique ! Parfaite pour le printemps qui arrive ! Pour une version plus estivales, je testerais cette recette avec des framboises fraiches, ce qui apporterait un côté acide à mon avis charmant… Mais ce sera plus tard dans l’année ! 🙂
compo_coconut_CAKE_720_1200

Et » mon » bilan alors ? Car si tout le monde a fondu pour ce gâteau gourmand, il restait trop sucré à mon bec 😐!! Quand on perd l’habitude du sucré, on se délecte plus des préparations type « coconut bread ». Pas frustrée pour autant, j’avais les deux à disposition et ce cake restait un excellent dessert !

 

 

Une réflexion sur “Coconut Cake, la recette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s