Ce week end j’ai fait… un fraisier !

Coucou les gourmands. Ce week-end j’ai complètement craqué sur le dessert … je recevais mes parents pour le repas, et j’avais besoin de couleurs, de fruits, de goût de aaaaah. D’un fraisier quoi !

Même si elles ne sont pas encore de saison, j’ai craqué pour les fraises. J’avais déjà réalisé ce dessert l’année passée et il avait eu beaucoup de succès. Et là, en remettant mon nez dans la crème je peux vous dire que mes papilles se sont affolées, non sans raison 😂
Ce fraisier est composé : d’une génoise sans gluten, imbibé au sirop parfumé à la rose, de fraises (au bon ?), d’une crème diplomate vanille/noisette (car j’ai utilisé un lait de noisette), et d’une décoration en pâte à sucre.

note : j’ai opté pour la pâte à sucre en connaissant déjà ses problèmes face à l’humidité, donc si mon gâteau a pu être monté la veille, j’ai préparé et dressé la décoration juste avant de le servir 😌  En effet, la crème pâtissière et la crème diplomate peuvent se faire la veille de même que la génoise. Quand tout est bien froid, on peut procéder au montage et réserver au frai bien sûr !
Par contre, je me suis loupée cette fois ci sur la sortie du gâteau du frigo. En cette saison, 30min avant dégustation c’est suffisant, sinon… bonjour le flop !

Bon stop le blabla – j’ai visiblement envie de discuter aujourd’hui- Et passons à la recette ! Je vous en donne les proportions pour un fraisier pour 6 personnes, après un bon repas, ou de quoi présenter un gâteau de 16cm de diamètre 😉

1/ La génoise
Vous avez besoin de :
– 2 œufs blancs et jaunes séparés
– 50 g de farine sans gluten
– 25g de poudre d’amande
– 50g de sucre de coco 🥥

Séparer les blancs des jaunes. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et blanchi. Ajoutez ensuite la farine et la poudre d’amandes, bien mélanger. Montez les blancs en neige, et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Versez dans votre moule prévu à cet effet (j’ai utilisé un cercle, chemisé d’un papier cuisson), et enfourner 10 minutes à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

2/ Le sirop d’imbibage à la rose 🌹
– 50g de sucre
– 50g d’eau
– arôme de rose
Faire bouillir le sucre et l’eau. Le sucre doit être dissout. Laisser refroidir, incorporer quelques goutes d’arôme de rose et réserver pour la suite.

3/ La crème diplomate :
La crème diplomate est une crème pâtissière à laquelle on ajoute une crème chantilly. Vous avez donc besoin :
– 25cl de lait de noisette (j’ai opté pour le lait que j’avais en réserve mais je suis séduite par le résultat. Vous pouvez malgré tout vous tourner vers un lait de soja, avoine etc…)
– 2 jaunes d’œuf,
– 40g de poudre à flan vanille / ou 40g de maizena – ajouter alors quelques goute d’arôme de vanille,
– 50g de sucre,
– 2 feuilles de gélatine,
+ une brique de 20cl de crème de coco bien froide, placée 20min au congélateur avant de l’utiliser.

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide afin qu’elles ramollissent.
Dans une casserole faire chauffer le lait. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, et ajouter la maïzena. Une fois que le lait bout, le verser progressivement sur le mélange œuf/sucre/maïzena tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et refaire chauffer, en mélangeant sans cesse. La crème va épaissir, et aux premiers bouillons elle sera prise. Ôter du feu, et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger à nouveau, verser dans un saladier propre, filmer au contact et réserver au frais, la crème (nommée crème pâtissière) doit être totalement refroidie pour être ensuite utilisée 😌

Dans un second temps, monter la crème de coco bien froide ❄️ en chantilly. L’incorporer ensuite à la crème pâtissière qui aura été détendue au fouet avant. Mettre cette nouvelle délicieuse crème (nommée diplomate !) 😍 dans la bouche une poche à douille pour pouvoir procéder au montage du gâteau par la suite !

4/ Dressage et décoration
– génoise,
– sirop d’imbibage à la rose,
– crème diplomate,
– 500g de fraises + quelques unes pour la déco !
– pâte à sucre ou pâte d’amande.

Il faut dresser le fraisier dans son plat de service, c’est beaucoup plus pratique pour la suite !

D’abord, couper la génoise en deux afin d’obtenir deux disques de même épaisseur.
Dans votre plat de service, placer le cercle de pâtisserie chemisé d’une bande de rhodoïd sur le pourtour. Mettre au fond le premier disque de génoise, et l’imbiber de sirop à la rose. Placer les fraises contre le rhodoïd, en veillant à bien rapprocher les fraises entre-elles.
À l’aide de la poche à douille, combler les petits espaces entre les fraises et déposer une couche de crème au fond du gâteau. Couper le restant des fraises en brunoise, et déposer cette brunoise sur la couche de crème diplomate, au centre du gâteau. Recouvrir de crème. Déposer le second disque de génoise, l‘imbiber également de sirop. Remettre une fine couche de crème au-dessus, afin de terminer le gâteau et laisser prendre au frais, plusieurs heures minimum.

Pour la déco, étaler au choix votre pâte à sucre ou pâte d’amande, 🤷🏻‍♀️ et la déposer au dernier moment sur le gâteau. (la pâte à sucre n’aime pas humidité elle va fondre un peu au contact du gâteau.. Si vous voulez éviter ce problème, il  faut choisir la pâte d’amande). Garnir de fraise, décercler et servir !

Le bilan ? Sur 3 gouteurs, tous se sont régalés ^^ Mon papa a trouvé la crème diplomate peu sucrée 🤷🏻‍♀️cependant l’ensemble équilibrée avec les fruits, la génoise et la pâte à sucre au dessus ! Ma maman s’est régalé, ni trop, ni trop peu sucré pour elle ☺️ Me concernant… trop sucré à mon bec, mais je pense que l‘ensemble était équilibré niveau saveurs ! Quand au parfum de rose, mes parents ne l’ont pas senti. En le sachant, je le devinais, mais je ne peux affirmer qu’on le goutait vraiment… En bref, ce gâteau est une valeur sûre, à refaire, 😍 sans le sortir trop tôt du frigo la prochaine fois! On apprend de ses erreurs 😌

compo_frqisier_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s