Brioche tressée au Nocciolata

Vous le savez peut-être, la panification sans gluten est un véritable casse-tête. En effet le gluten joue un rôle primordial dans la confection du pain. En panne de connaissances à ce sujet, je me suis offert le livre « ma boulange sans gluten » de Laurent Dran, qui semblait ressortir comme une référence dans la pratique de la boulange gluten-free. Premier test, résultat et verdict ?
Je n’ai pas fait de folie pour ce premier crashtest brioché, ni cherché à être audacieuse 🤷🏻‍♀️ J’ai suivi la recette basique du livre cité plus haut, que j’ai cependant pimpée à la pâte à tartiner vegan goût noisette.. 🌰 La Nocciolata, vous connaissez ? Genre 100 foiiiiiis meilleure que le Nutella ? (bon en vérité je ne sais plus quel goût a le Nutella ^^ mais niveau compo, on est bon 🥄 !) C’est parti pour la bidoche ! Euh, la brioche 😁

Ingrédients :
– 3 oeufs,
– 75g de margarine végétale,
– 12g de levure boulangère fraiche (le petit cube que l’on connait bien),
– 70g de miel,
– 60g d’eau tiède,
– 175g de fécule de maïs / Maïzena,
– 75g de farine de riz,
– 17g de gomme de guar,
– 5g de sel,
– 3 à 4 càS de pâte à tartiner – Nocciolata

Au préalable, sortir les œufs et la margarine du frigo. Ils doivent être à température ambiante.

Dans un bol, diluer le miel, la levure avec l’eau tiède – 30/35°C. Dans la cuve du robot, verser les ingrédients secs : la fécule, la farine de riz, la gomme de guar ainsi que le sel. Mélanger à l’aide de l’outil feuille. Ajouter alors de manière progressive le mélange eau/miel/levure, puis les œufs un par un. Laisser pétrir 2 à 3 minutes avant d’ajouter la margarine.
Si le mélange obtenu est bon, la pâte est homogène et souple🤗. Elle ne doit pas coller au doigt. Si elle vous semble trop sèche, ajouter un peu d’eau, et si au contraire elle semble trop humide, rajouter un peu de farine – ce qui était mon cas. L’utilisation d’une margarine végétale plutôt qu’un beurre par exemple rendra cette pâte plus collante.

Laisser reposer la boule de pâte dans un saladier recouvert d’un film alimentaire une trentaine de minutes dans une pièce chaude, l’idéal étant entre 20 et 25°C.

Enduire d’huile le plan de travail, le moule prévu pour la cuisson et les mains. Dégazer la pâte et l’étaler en forme approximative de rectangle sur le plan de travail huilé.
Tartiner généreusement 🍞 le pâton de pâte à tartiner et le rouler sur lui même afin de former un beau boudin.

Couper le boudin de pâte en 2 dans le sens de la longueur, sans aller jusqu’au bout. Tresser alors les 2 boudins de pâte. Placer la brioche dans le moule prévu pour sa cuisson et laisser reposer à nouveau, pour 1h30 à 2h. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 210°C. Faire cuire 25 min à 210 degrés, à four chaud. Laisser tiédir avant de démouler.

Bilan de cette première brioche 🍞 ? Déjà on saluera le fait d’obtenir une pâte qui lève, gonfle et s’aère ! Youpee, c’est pas lourdingue, ni compact.
> Pour ce qui est de la cuisson, à surveiller car j’ai trouvé que la pâte colorait rapidement ! A la découpe, on obtient une brioche qui se tient, elle n’est pas friable. En revanche, je m’attendais à quelque chose de plus moelleux et « tendre ». Il me manquait le côté « oreiller » ou bidoche lol c’est la petite déception de cette recette, mais propre au sans gluten je pense …
L’ajout de pâte à tartiner était judicieux. Prochain essai de brioche ? 😍 Une seconde version encore plus gourmande, fourrée à la crème pâtissière ….. J’ai haaaate ! Mais j’ai plein d’autres choses à vous partager avant 😀

compo_brioche_720_1200

 

2 réflexions sur “Brioche tressée au Nocciolata

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s