Pavlova de Pâques

Coucou la compagnie. Sans scoop, c’était Pâques ce week-end. Invitée par mes parents, je m’étais proposée pour le dessert ! Maman voulait autre chose que le traditionnel nid de Pâques archi chocolaté…De ce fait, j’ai gardé l’idée du nid, mais que j’ai garni de manière plus printanière & avec bien sûr, une touche cacaotée (ça se dit?) pour Pâques ! De la cuisine est sorti une pavlova cacao, coco et fruits frais… un mix équilibré entre Pâques et le printemps, dont la venue, accompagnée du soleil a illuminé le week-end ! Pour la réalisation de la pavlova, vous pouvez anticiper la veille sur la réalisation de la meringue, ainsi que quelques jours avant pour le coulis de fruits qui se conserve très bien au frigo. En revanche, il faut monter la chantilly coco au dernier moment juste avant de dresser et de servir, pour que tout soit très frais. 👍🏻

Je vous avouerai que malgré tout, Dimanche, j’ai embarqué sans réfléchir et sans ménagement ce joli gâteau (oui je le trouve joli 😆) dans un carton, et nous sommes parties avec Maman rejoindre Papa sur Lille (hospitalisation de dernière minute…). Le tout à relativement bien tenu pendant la bonne heure de route.
Ce qui est top dans cette histoire, c’est que malgré les événements, on était en famille 💛, un dessert à partager, un sourire sur les visages soucieux, et Papa qui dit « c’est bon, et même pas trop sucré avec la meringue! » Alors LA, Youpee😍 💛 (Je vous jure que je vais réussir à convertir mes parents au sans sucre ajouté dès que c’est possible !! ) Bon, trêve de blabla, on passe à la recette ?💐

💐 Pour le montage de cette pavlova vous aurez besoin :
– D’une meringue (que vous pouvez faire la veille),
– D’une crème chantilly (à faire en dernière minute, lors du dressage),
– D’un coulis de fruits rouges (que vous pouvez réaliser plusieurs jours avant, et le tenir au frai dans un bocal)
– De fruits rouges frais pour la déco, ainsi que votre déco de Pâques.

Ingrédients & préparations pour 4 parts :
🌺 Meringue (option vegan possible) au cacao :
– 50 g de sucre en poudre très fin,
– 50 g de sucre glace,
– 1 càS de Maïzena,
– 1càS de cacao non sucré, type Van Houten
– 2 blancs d’oeuf à température ambiante OU (version vegan) le jus d’une conserve de pois chiche – taille moyenne
– 1 pincée de sel,

Préchauffer le four à 170°C.
Dans un saladier battre les blancs en neige avec une pincée de sel.  Ajouter petit à petit le sucre en poudre mélangé au sucre glace (1 cuillère à la fois) et battre jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse et brillante, formant des becs d’oiseau. Pincer la meringue entre les doigts, il faut que le sucre soit totalement dissous. Si vous sentez encore des grains, continuez de battre – cela peu prendre quelques minutes. 🤷🏻‍♀️ Une fois le sucre totalement dissous, ajouter la maizena, mélanger délicatement. Ajouter enfin votre cuillère de cacao et battre à nouveau pour obtenir un mélange homogène.

Chemiser la plaque de cuisson d’un papier sulfurisé, remplir une poche à douille de  meringue au cacao, et dresser la pavlova. D’abord le fond. Dresser un cercle de meringue – plein, et venir ensuite former les bords pour gagner de la hauteur. Vous pouvez creuser un peu le centre si cela vous semble trop rempli. Il est important d’avoir cet esprit de « nid » que l’on viendra garnir! 🐦

Baisser la température du four à 120°C, et enfourner pour 1h. En fin de cuisson, éteindre le four, mais y laisser la meringue sécher au chaud avec la porte du four ouverte. Voilà le résultat ! Enfin, le nid, vide 😊

compo_pavlova_nid_720_1200.jpg

🌺 Crème montée chantilly – coco,
– une brique de crème de coco bien froide,
– 1càs de sucre de canne blond,

Dans un saladier, monter en chantilly la crème de coco. Lorsqu’elle commence à prendre, verser en pluie la cuillère de sucre.

💡 🔑 >> Les clés pour la réussite d’une crème chantilly coco :
– une crème bien froide, idéalement mise au frigo au moins la veille, et au congélateur 10minutes avant utilisation,
– un plat bien froid aussi,
– le fouet du batteur, froid également ! Vous l’aurez compris, tout doit-être froid ^^

🌺 Pour le coulis de fruits rouges :
– 250 g de fruits rouges surgelés,
– 50 g de sucre de coco,
– 2 càS de jus de citron,

Faire chauffer ensemble les ingrédients dans une casserole durant une 15aine de minutes. Passer au chinois pour en retirer tous les grains, refaire cuire le coulis obtenu une 10aine de minutes et laisser refroidir dans un bocal. Conserver au frai avant utilisation, (et après car il y en aura sûrement de trop 😬)

🌺 Le montage :
Rien de plus simple. Placer votre nid de meringue dans le plat de service. Le remplir de crème fouettée, garnir de fruits frais, de chocolat, et de coulis de fruits rouges. Servir instantanément si possible !

Le bilan, je vous l’ai dressé plus haut. On s’est tout les 3 régalé, j’ai même réussi à mettre de côté ma culpabilité « j’ai mangé du sucre dans la meringue »… Les circonstances aidant, se laisser parfois aller et profiter du moment… c’est bon aussi ❤ & Big-up à ma Maman qui est allée me cueillir une branche fleurie !

compo_pavlova_720_1200

Une réflexion sur “Pavlova de Pâques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s