Cake citron pavot et graines de fenouil

Coucou la compagnie ! Je retrouve un peu de sérénité, et le temps de confectionner des douceurs.. Miam ! Au programme du week-end précédent, il y avait des chocolats (encore ! Mais vous avez déjà les recettes !), des biscuits et la confection d’un cake citron pavot fenouil dont je vous parle aujourd’hui…

J’avais proposé à ma petite maman de préparer un cake pour le week-end, comme Papa reçoit beaucoup de visites. Ce qui est super avec le cake, c’est qu’en plus d’être facile à réaliser (généralement ça ne nécessite que peu de préparation..), cela se conserve et se maintient très bien. C’est un candidat parfait à partager ! Il y a quelques semaines maintenant, il m’était passé sous le nez une recette de cake pavot fenouil… j’adore le fenouil 💛 et son parfum enivrant d’anis… cependant, il faut bien avouer que ce n’est pas au goût de tous. 🤷🏻‍♀️ Mais ! *sortez les trompettes*, je vous annonce que si certains de mes gouteurs n’en n’étaient pas fan de prime abord, ils ont adoré le gâteau! 😁 j’en conclu qu’il est inutile d’être amateur de Ricard pour apprécier cette recette lol mais surtout qu’utiliser de manière subtile cette graine est pleine de charme !

Je suis plutôt satisfaite de ce cake très moelleux. Il n’est ni sec ni étouffant/bourratif  comme certains desserts gluten-free peuvent l’être. C’est un cake très parfumé qui éveille les papilles. Et même une fois refroidi, il embaume la table ! Avec ses tons jaunes, il est pétillant et parfait pour une table de printemps. Bon je vous file cette recette ?

Ingrédients pour un cake 8/10personnes :
– Farines : 60g de farine de sarrasin, 80g de farine mix sans gluten,
– 60g de poudre d’amande,
– 90g de sucre blond de canne,
– 1caS de psyllium,
– 1 sachet de levure,
– 1càc de bicarbonate,
– 1cac de graines de fenouil,
– 1 caS de grains de pavot,
– 30g de crème soja épaisse Saint Hubert,
– 60g de beurre végétal,
– 2 œufs,
– Le zeste d’un citron bio et son jus (environ 60g de jus, si il y en a trop peu compléter avec un second citron)

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre d’amande, le sucre, le psyllium, la levure, le bicarbonate, les graines de pavots, les grains de fenouil. Prélever les zestes du citron et les intégrer à ce mélange.
Dans un second saladier, mettre le beurre, préalablement ramolli quelques secondes au micro onde. Ajouter les œufs, la crème de soja, le jus de citron et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Verser ce mélange sur les ingrédients secs. Mélanger à nouveau.
Verser le mélange dans un moule à cake. J’avais chemisé de papier cuisson un moule en verre Pyrex pour cuire le mien. Enfourner à four chaud, pour 40 minutes. Vérifier la cuisson au centre avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche 🙂

Sortir le cake du four, laisser refroidir une quinzaine de minutes – juste pour ne pas vous brûler. Emballer alors le cake sous cellophane, cela va permettre de garder son moelleux jusqu’à sa dégustation !

Verdict, tout le monde s’est régalé. Une chouille trop sucré pour moi, mais l’acidité du citron vient agréablement balancer ça. Pour le fenouil, j’en ai personnellement ressenti le parfum. Certaines personnes non, aussi je ne sais pas si il faut augmenter les quantités… à voir !

compo_cake_citron_pavot_f_720_1200.jpg

Une réflexion sur “Cake citron pavot et graines de fenouil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s