Premier no-cheesecake aux cajou

Hello la compagnie ! Aujourd’hui, je suis super enjouée à l’idée de vous faire péter le coco avec ce no-cheesecake vanille caramel ! Pourquoi « no »-cheesecake ? Car dans cette version végétale, le fromage frais utilisé habituellement pour la confection des cheesecakes est remplacé par des noix de cajous… On passe en cuisine, je vous montre tout ça !J’avais déjà pu goûter un « no-cheesecake » fait à partir de noix de cajou dans un petit restaurant gluten/dairy free à Lille, et aussi vegan friendly. Une belle découverte que j’ai faite il y a un an avec Chonchon ! 🤗 Il s’agit de Happy F’eat, situé rue de l’Hopital Militaire. Notre repas était formidable et je trépigne d’impatience de pouvoir y retourner. J’adore leur concept car :
– ils proposent des plats sans allergènes, carné ou vegan – où chacun y trouve son compte. – la carte change chaque semaine, et leurs plats sont colorés, pleins de saveurs, fait avec des produits de saison… c’est vraiment une adresse à tester et à connaître !

Je ferme la parenthèse, on retourne à notre recette ?
Je n’avais pas passé le cap du no-cheesecake à la crème de cajou pour plusieurs raisons. J’avais peur du loupé, que ça soit trop lourd et peu digeste, et aussi du coût de revient à cause des fruits secs… 🤷🏻‍♀️ Bon finalement, je me suis laissée tenter par l’expérience, et comment dire… C’EST SUPER OUI 👍🏻 .
Pour rappel, j’avais réalisé deux no-cheesecake mais sans cajou, les recettes sont ici (non vegan) et pour un test vegan, gf et df 🙂 )
J’ai fini par troquer mes yaourts au soja contre 200g de cajous crues, trouvées au magasin bio. Si je précise cette information, c’est qu’en grande surface on trouve des cajous non salées mais grillées ce qui ne nous intéresse pas du tout pour la recette 🙂

Les proportions données sont pour 6 parts (vous pourriez également en faire 8 petites, en fin d’un gros repas ce serait parfait aussi). Sans gluten, sans lait animal, sans oeufs et au sucre de coco, donc à indice glycémique modéré… Mais ce gâteau n’a que des qualités ! 😅
J’ai ajusté les proportions pour le biscuit coco/amande, car je le trouve visuellement trop épais par rapport à la crème au dessus, vous avez ci dessous la version corrigée 🙂

Ingrédients et préparations pour 6 parts / diamètre 16cm.
1/ Biscuit amande coco
– 90g de poudre d’amande,
– 20g de farine de coco,
– 20g de farine de teff,
– 4cl d’huile de coco fondue,
– 40g d’eau tiède,
– 20g de sirop de coco,
– 1 càS d’arôme de vanille,
– 2 belles càc de purée d’amande,
– Une pincée de sel.

Faire fondre l’huile de coco. Y ajouter l’eau tiède, le sirop de coco, la purée d’amande, l’arôme de vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d’amande et les deux farines, le sel. Ajouter la préparation « liquide », mélanger à nouveau.

Verser au fond d’un moule et tasser. J’ai utilisé un cercle à pâtisserie de 16 cm de diamètre. Enfourner à four chaud – 180°C pour une 15aine de minutes, le biscuit doit ressortir doré. Laisser ensuite refroidir.😊

2/ No cheese crème de cajou à la vanille :
– 200 g de cajous crues,
– 15 cl de lait de coco,
– les grains d’une gousse de vanille,
– 20 g de sucre de coco,
– 3 caS d’huile de coco fondue

Au préalable faire tremper les cajous au moins une nuit. Les rincer et les égoutter.
Dans un blender, mettre l’ensemble des ingrédients, et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse, homogène et sans morceaux. Verser cette crème sur le biscuit refroidi et placer l’ensemble au frais pour prendre, l’idéal étant de le faire la veille pour le lendemain.💤

3/ le caramel végétal :
– 125 g de crème de coco,
– 60 g de sucre de coco / ou du sucre de canne blond si vous n’en avez pas,
– 50g d’huile de coco
– 1 càS de sirop de coco,
– extrait de vanille,
– une pincée de gros sel,
– 50g de margarine végétale.

Dans une petite casserole, porter à ébullition l’huile de coco, ainsi que le sucre et le sirop de coco. Ajouter alors la crème de coco, mélanger, remettre sur le feu. Mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter l’extrait de vanille et le sel. 🤗 ajouter enfin la margarine tant que le mélange est encore tiède. Consigner dans un bocal le temps que cela refroidisse, puis verser le caramel au dessus de votre gâteau…

Réserver au frais en attendant la dégustation 🤤 ! Petit bilan ? Une belle réussite ! Tout le monde a été séduit. Il y a peu de sucre dans la recette et pourtant le manque ne se fait pas sentir. En effet, la couche de caramel vient totalement équilibrer les saveurs. 💛 La prochaine fois, c’est une version fruitée de no-cheesecake que je testerai ! J’ai hâte !

compo_nocheesecake_vaille_caramel_720_1200

En complément, vous pouvez réutiliser votre gousse de vanille débarrassée de ses grains pour en faire du sucre vanillé. Un bocal, du sucre blond, une gousse, ou deux, ou trois… ça se complète au fur et à mesure 🤗! Tellement plus sain et naturel que celui acheté en sachet… et plus parfumé également !

compo_nocheesecake_vaille_caramel_sucre_vanille_720_1200

2 réflexions sur “Premier no-cheesecake aux cajou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s