No-cheesecake coco citron framboises

Coucou la compagnie ! Comme promis, voici une seconde version de cheesecake vegan, plus fruitée… la fête des mères était l’occasion rêvée ! On passe en cuisine pour préparer et déguster ce délicieux gâteau ?

Après il premier essaie réussi (ici!) je mourrais d’envie de tester à nouveau les cajous pour la préparation d’une crème végétale! & Fort de ce succès, je pense prochainement me laisser tenter par l’essai d’un faux-mage… affaire à suivre ! ☺️

A l’occasion de la fête des mères, je voulais un gâteau doux, frais, dans les tons roses et rappelant la douceur du printemps et des mamans 💐. Ce dessert est composé d’une base cuite « biscuit » amande/coco, avec au dessus deux couches de crème de cajou. La première coco/citron vert et la seconde aux framboises. Le tout surmonté d’un coulis aux fruits rouges (#gourmande) et décoré de fruits frais. J’ai complètement oublié de mettre mes végétaux, achetés pour l’occasion… la grosse déception ! 😱😭

Le résultat est à la hauteur de mes espérances, bien que je trouve ma découpe pas très propre… j’avais trop la pression !! Les convives attendaient désespérément le gâteau, et la prise de vue demande un peu de temps… 🤣 Le point positif c’est que l’attente n’a pas été inutile. Tout le monde l’a trouvé très bon, peut être pas assez sucré (comme d’habitude..) MAIS malgré tout ils n’en n’ont pas laissé une miette ahah 😁 et personnellement l’équilibre me convenait !

🌸 Ingrédients et préparations :
Les proportions sont donnés pour un gâteau pour 6 à 8 personnes, diamètre 18cm.

1/ Biscuit amande coco
– 130 g de poudre d’amande,
– 50 g de farine de coco,
– 30 g de farine de teff,
– 5 cl d’huile de coco fondue,
– 60 g d’eau tiède,
– 30 g de sirop de coco,
– 1 càS d’arôme de vanille,
– 2 belles càc de purée d’amande ou autre oléagineux,
– Une pincée de sel,

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre l’huile de coco. Y ajouter l’eau tiède, le sirop de coco, la purée d’amande, l’arôme de vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d’amande et les deux farines. Y verser la préparation « grasse », mélanger.

Verser au fond d’un moule et tasser. Enfourner à four chaud pour une 12aine de minutes, le biscuit doit ressortir tout doré! J’avais laissé la porte de mon four fermée, il a continué de cuire 😒

2/ Crème citron vert coco
– Le jus et le zeste d’un citron vert bio,
– 200 ml de crème de coco,
– 1 càc de vanille,
– 3 g de gélatine/1g d’agar agar pour une version entièrement vegan,
– 100 g de cajou crues  à faire tremper 12h avant,
– 40 g de sirop d’érable

Dans une casserole, rassembler la crème de coco, la gélatine en poudre, l’arôme de vanille, le jus du citron vert et son zeste. Mélanger, et faire chauffer jusqu’au premier bouillon.
Dans le bol du blender, verser les cajous rincées et égouttées (vous avez bien fait tremper vos cajous j’espère !), le sirop d’érable, et le contenu chaud de votre casserole. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et sans grain. La première crème est prête 😁 ! Verser cette préparation sur le biscuit entièrement refroidi et laisser prendre au frais une paire d’heures.

3/ Crème aux framboises
– 200 g de framboises surgelée,
– 100 g de cajou crues à faire tremper 12h avant,
– 150 ml de crème de coco,
– 3 g de gélatine/1g d’agar agar pour une version vegan,
– 30 g de sirop d’érable,

De la même manière, rassembler dans une casserole la crème de coco, la gélatine et mélanger. Ajouter les framboises surgelées, et faire chauffer jusqu’au premier bouillon. Vous pouvez écraser les framboises en cours de cuisson à l’aide d’une fourchette.
Dans le bol du blender, verser les cajous rincées et égouttées, le sirop d’érable, ainsi que le contenu de la casserole. Mixer longuement, pour obtenir à nouveau une crème épaisse et lisse. Le mixage a duré plus longtemps pour cette seconde préparation car je voulais éviter les petits grains de framboises – qui se coincent dans les dentiers des grands parents 🤣 dans les dents .Sortir le gâteau du frigo et y verser cette deuxième crème. Réserver à nouveau au frais 2h.

4/ le coulis de fruits rouges : (réalisable la veille)
– 250 g de fruits rouges surgelés,
– 50 g de sucre de coco,
– 2 càS de jus de citron,

Faire chauffer ensemble les ingrédients dans une casserole durant une 15aine de minutes. Passer au chinois pour en retirer tous les grains, refaire cuire le coulis obtenu une 10aine de minutes et le laisser refroidir dans un bocal. Conserver au frigo avant utilisation 😬. Verser enfin votre coulis au dessus de la crème framboise.
Le gâteau est terminé, réserver l’ensemble au frigo avant de le partager ! 🥰🌺☀️

Comme je vous le disais plus haut, il a rencontré un beau succès ! Si vous avez des bouches à sucre chez vous, vous pouvez ajouter 10g de sirop d’érable dans chaque portion de crème de cajou (pas plus, la crème risquerait de ne pas prendre !).
L’ajout de sucre me semble inutile, mais je suis totalement détachée du sucre et mon seuil de tolérance à ce sujet est très bas ^_^

compo_no_cheese_cake_framb_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s