Tarte au yaourt et fraises

Hello la compagnie. Ce week-end c’était l’anniversaire de ma petite Maman qui fêtait ses 22 ans ahah ! Pour l’occasion, j’avais envie de partager en famille un joli dessert tout en tendresse et surtout plein de fraîcheur ! Car oui ces derniers temps nous sommes super gâtés par la météo, même à Dunkerque ! Voici donc un dessert allégé et estival, une tarte yaourt/fraises !
Je souhaitais un dessert light et facile à digérer, sans trop de sucre comme d’habitude. 🙄 Les desserts à base de yaourt ont cet avantage ! Comme vous le savez, je ne peux pas utiliser de yaourt traditionnel au lait animal 🐄 🐐 🐑 . J’ai donc utilisé des yaourts au soja nature pour réaliser la crème aux fraises, ainsi que de la crème de coco 🥥 .
Pour le fond de tarte, j’ai réalisé ma pâte à no cheese-cake, détournée pour l’occasion. C’était un test et ouf ! J’en suis assez satisfaite car le fond de tarte a bien tenu malgré la texture « humide » de la crème au yaourt. Et si il n’était pas croquant, il n’était pas mou pour autant ! 😋
Quelques emplettes au marché de Dunkerque samedi matin m’ont permis de garnir ma tarte de fruits frais 🍓🍒. C’est toujours meilleur et plus joli que les fruits congelés ! Le seul « bémol » de cette tarte c’est bien son découpage qui n’est pas aisé ! Mais bon, on s’en est sorti ! Avec les proportions suivantes, vous pourrez faire une tarte de 8 à 10 parts. Voici comment la préparer :

🌿 Ingrédients & préparations pour une tarte rectangulaire de dimension 36 x 15cm :

💐 Pour le fond de tarte amande & coco :
– 200 g de poudre d’amande,
– 80 g de farine de coco,
– 50 g de farine de teff,
– 8 cl d’huile de coco fondue,
– 90 g d’eau tiède,
– 45 g de sirop de coco,
– 2 càS d’arôme de vanille,
– 3 belles càc de purée d’amande ou autre oléagineux,
– Une pincée de sel,

Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol placé au micro-onde, faire fondre l’huile de coco. Ajouter l’eau tiède, le sirop de coco, la purée d’amande, l’arôme de vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d’amande et les deux farines. Y verser la préparation « grasse », mélanger.

Verser la pâte obtenue au fond du moule et tasser, en prenant soin de faire remonter la pâte de manière à former les bords. Enfourner à four chaud pour une 12aine de minutes, le biscuit doit ressortir tout doré! Une fois le fond de tarte refroidi, le sortir du moule et le déposer sur une grille à pâtisserie afin qu’il sèche bien.

💐 Pour la garniture fraise/yaourt :
– 400 g de fraises fraiches,
– 200 g de crème de coco (une brique),
– 1càS de jus de citron,
– 40g de sirop d’érable (a ajuster en fonction de vos fraises si elles sont fort sucrées ou non),
– 300g de yaourt nature – soja pour moi,
– 2 càc d’agar agar en poudre,
– colorant rose pour plus de couleur 🥰

Dans un blender, mixer les fraises (eh sans leurs feuilles ça va de soit 🤔) avec le jus de citron.
Verser dans une casserole la crème de coco, et porter à ébullition. Ajouter l’agar agar et mélanger jusqu’à dilution complète. Baisser le feu et ajouter ensuite la purée de fraises, le sirop d’érable. Laisser cuire 1 minute et stopper la cuisson. Laisser refroidir une 10aine de minute. Ajouter le colorant rose et les 3 yaourts natures. Bien mélanger, et verser sur le fond de tarte refroidi, que vous aurez pris soin de remettre dans le moule. Laisser prendre au minimum 4h au frais, l’idéal étant de préparer le tout la veille. Noter qu’il me reste deux petits pots de crème à la fraise que j’ai mis de côté – que pour moi 🤗

Au moment de servir, décorer généreusement !

Petit bilan ? Cette tarte est très fraîche et légère, idéale en cette période ! J’ai beaucoup aimé l’association de fruits et yaourt. Concernant son équilibre, mon papa et ma sœur l’ont trouvée trop peu sucrée. Pour ma part je l’ai appréciée comme telle, et maman aussi 😊 si vous aimez les desserts (plus/bien) sucrés, il faut rajouter soit du sirop de coco dans le fond de tarte, soit du sirop d’érable dans la crème/yaourt aux fraises. Pas dans les deux 🤷🏻‍♀️😳

compo_tartofraiseyaourt_720_1200.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s