Baba Gan(n)oush, baba gan(n)ouj

Hello la compagnie. Cette semaine, une malheureuse aubergine dans le frigo, c’est l’opportunité de tester le caviar d’aubergine… mais quand j’ai eu vent de ce dip au drôle de nom (en gros c’est un caviar d’aubergine amélioré au tahin…) mamamia il fallait que j’essaie ! Vite en cuisine !

J’avais déjà entendu parler du Baba gannoush mais je n’en avais jamais gouté. En fait, ne sachant pas exactement de quoi c’était composé, je ne voulais pas prendre le risque de manger quelque chose qui ne convenait pas à mes petits intestins… 🤷🏻‍♀️ Après recherches, j’ai obtenu plusieurs réponses youpee 🥳 1 > c’est acceptable par mon ventre. Cool. & 2 > comme j’aime le caviar d’aubergine et que j’adoooooooooore la purée de sésame, je ne pouvais plus faire l’impasse sur cette recette 🥰

Pour la petite histoire, le baba (insérer votre version de gannoush lol) est un dip du Moyen-Orient, tout comme le houmous.
La recette de base contient de la purée d’aubergine 🍆 rôtie au four ou bien grillée au barbecue/grill), du tahin, de l’huile d’olive, du jus de citron et de l’ail. En fait dans la composition, ça ressemble un peu au houmous, sauf qu’à la place des légumineuses on y met de l’aubergine 🍆😊 🍆 et, tout comme le houmous, on peut pimper son baba gannoush avec des herbes fraîches ou des épices ! 🌿 Menthe, persil, paprika, chili… en fait il y a autant de possibilités que d’écritures et de façons de le dire 😂
Ce qui est trop cool c’est que le baba gannoush se conserve au frigo jusqu’à 5 jours (couvert). Du coup, je l’avais préparé en avance, ça permettait de ne pas gâcher le légume. Aussi, c’est idéal pour agrémenter un apéro ou composer un bouddha bowl 💛

A ce sujet, vous êtes de la team apéro ou bo-bowl ?!compo_baba_gannoush_720_120082

Généralement, il est servi avec du pain pita que forcément j’exclue… Cette semaine, j’ai choisi d’en faire une partie de mon repas, que j’ai accompagné de crudités, creamcheese (dont je vous partage bientôt la recette) et de falafels 😋 ! Délicieux, et hors de question de partager 😉

Trêve de blabla, je vous donne ici les ingrédients pour une portion / repas de baba gannoush. Comme cela représente quand même pas mal de préparations, je ne saurai vous conseiller de multiplier par deux les proportions, ou de profiter de l’allumage de votre four pour cuire d’autres choses.

💐 Ingrédients – pour un petit bol de Baba gannoush :
– 1 aubergine,
– 1 c-a-soupe de tahin,
– sel et poivre,
– le jus d’un demi citron
– 1 gousse d’ail écrasé
– 1 c-a-soupe d’huile d’olive
– persil ciselé
– une pincée de cumin en poudre,

🌿 Préparation:
Préchauffer le four à 180°C. Couper l’aubergine en deux et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, la face découpée contre le papier. Enfourner pour 20 à 30 minutes, l’aubergine doit être molle. La sortir du four et laisser refroidir.

Une fois refroidie, gratter la pulpe rôtie de l’aubergine. Écraser à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée. Dans un mixer, mettre l’aubergine, ajouter le jus du demi citron, ainsi que le tahin, mixer. Assaisonner avec le sel, le poivre, le cumin, l’huile d’olive, et l’ail écrasé, et ajuster à votre convenance.
Au moment de servir, verser un filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron, saupoudrer de persil frais, cumin et/ou poivre, paprika… à votre convenance !

compo_baba_gannoush_720_1200.jpg

5 réflexions sur “Baba Gan(n)oush, baba gan(n)ouj

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s