Raw-no-cheesecake citron pavot

Coucou à tous. Ce week-end, j’avais envie de légèreté et de fraicheur… Je pense alors à un dessert avec une note d’agrume. & Comme au fond du frigo, une barquette de tofu soyeux attendait désespérément son heure, j’ai voulu tester le tout pour le tout… Un super combo  » cheesecake vegan au tofu soyeux sans cuisson »… Enjoy ! Ce tofu soyeux attend son tour depuis au moins 2 mois… Pourquoi si longtemps ? 🤭 Je vous explique ahah 🙈 C’est en passant par le magasin bio que j’ai vu la barquette.  Là, une lumière dans ma tête 💡 se dit « MUST HAVE », pour dès mon retour à la maison s’éteindre et là… « JE FAIS QUOI AVEC CA ??« . Décision prise – 2 mois de réflexion aidants 🤣 -, ce sera un dessert ! S’en suis la chaleur, le besoin de fraicheur pour l’été … Du peps et de l’acidité, ma récente découverte pour l’accord citron / pavot, que j’adore !! ( fan de citron/pavot ? laissez vous tenter par cette recette de cake, ou dans ces mini muffins beaucoup trop mignons !) . Comme nous sommes en période estivale, j’essaie de limiter l’utilisation du four, ou de regrouper mes cuissons.
On a là un gâteau presque cru 🌻 – la crème nécessite d’être chauffée ;). Le second avantage de ce cheesecake vegan est qu’il ne requiert pas de noix de cajou. Exit donc le temps de trempage, qui si il ne demande aucun effort, nécessite quand même de ne pas être oublié et anticipé 🙂 !

🌻Ingrédients et préparations pour un gâteau de 6 parts / 16cm.
🌸 Le biscuit coco/pavot :
– 50g de poudre d’amande,
– 30g de farine de coco,
– 30g de noix de coco rapée,
– 3cl d’huile de coco fondue,
– 40g d’eau tiède,
– 20g de sirop de coco,
– 1 càS d’arôme de vanille,
– 1 belle càc de purée d’amande,
– 10 g de graine de pavot
– Une pincée de sel.

Faire fondre l’huile de coco. Y ajouter l’eau tiède, le sirop de coco, la purée d’amande, l’arôme de vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d’amande, la farines, la noix de coco rapée et le sel. Ajouter la préparation « liquide », mélanger à nouveau.

Verser au fond d’un moule – place sur votre plat de service et tasser. Réserver au frai le temps de préparer la crème !

🌸 La crème végétale citron pavot :
– 200g de tofu soyeux – égoutté,
– 20 cl de lait de coco,
– 10g de graines de pavot,
– 20g d’arrow root, (ou autre fécule),
– 3 càc d’agar agar,
– le jus et le zeste d’un citron,
– 50g de sirop de coco,

Dans un premier temps, récupérer le zeste du citron 🍋 .
Dans le bol du mixeur, mettre le tofu soyeux égoutté, le sucre, les zestes et le jus de citron. Mixer pour obtenir une consistance homogène.
Dans une petite casserole, mélanger ensemble la fécule et l’agar agar. Ajouter le lait de coco, mélanger sans cesse et porter à ébullition durant 10s. La fonction gélifiante de l’agar agar ne se déclenche qu’à l’ébullition. Le mélange a du épaissir. Laisser tiédir une 10aine de minutes et verser le contenu de la casserole dans le mixeur. Mixer pour homogénéiser le tout, ajouter les grains de pavot, mixer brièvement pour les intégrer à la préparation, et verser la crème sur le biscuit (ou biscru ahah). Réserver au frais durant plusieurs heures, une nuit c’est même mieux !

🌻 J’ai réalisé ce dessert le vendredi soir pour le dimanche après-midi. Il a très bien tenu et s’est très bien laissé manger ahah. Le bilan ? Tout le monde a aimé ! 🥰🥰 On l’a qualifié de « pas trop sucré », mais c’est justement ce qui a plu, c’était super équilibré ! Léger, frais et pétillant, le parfum du citron bien présent. L’utilisation du tofu permet vraiment d’alléger la consistance du gâteau, car ceux aux cajou sont quand même plus lourds ! Le biscuit était fondant grâce à l’humidité de la crème. Une chouette recette ☀️. Idéale avec un café les jours chauds, et/ou en dessert après un repas un peu copieux !compo_cheese_cake_tofu_720_1200.jpg

Une réflexion sur “Raw-no-cheesecake citron pavot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s