Houmous de lupins

Hello la compagnie ! Cette semaine, je vous retrouve pour une recette de houmous de lupins, initialement préparée pour un apéritif. Et comme souvent, il en restait pour ma plus grande joie ahah ! En ce moment j’adore manger des mezzés. Je ne sais pas si c’est la saison qui provoque cette envie, ou tout simplement le charme de picorer de ci et de là… Du coup ce restant d’apéritif tombe à pique ! 🤗 J’ai pu me composer une belle assiette avec la tartinade de courgettes, mais aussi du baba gannouj… Roh que c’est bon !! Mais revenons à nos moutons !

Déjà, certains diront « c’est quoi un mezzé? »

> Les mezzés sont un assortiment de petits plats, dans lesquels on picore lors de repas conviviaux, ou lors des repas de famille. C’est typique de la culture et des cuisines turque, levantine, grecque, libanaise, irakienne… chaque mezzés étant servi dans un petit plat de manière à pouvoir manger un peu de tout. J’adore ça affole mes papilles c’est plein de saveurs et de couleurs ! Mais un mezzé peut tout à fait faire office de plat! Si je ne mangerai pas un bocal de houmous pour le repas, je vous avoue que le bol de baba gannoush ne m’effraie pas !

Ingrédients pour un beau bocal de houmous :
– 250 g de lupins cuits (un bocal de 350g de lupins cuits, une fois débarrassés de leur peau !),
– 1 belle gousse d’ail (ou deux petites),
– le jus d’un citron,
– 2 càS d’huile d’olive,
– 50g de purée de sésame),
– paprika, piment au goût,
– Sel et poivre,
de l’eau > à ajuster

Préparation :
Dans un premier temps, débarrasser les lupins de leur peau. C’est fastidieux mais bien meilleur ! Au final cela ne m’a pris que 15 minutes 🤔. Et vu l’épaisseur des peaux je ne regrette pas d’avoir pris le temps de le faire. Le lupin est quand même plus dur, plus sec que le pois chiche. Je pense que si on laisse les peaux, il sera difficile d’obtenir un houmous crémeux et doux en bouche.

Dans un mixeur, verser l’intégralité des ingrédients – à l’exception de l’eau et mettre l’appareil en route.. longuement ! 🙄 Car cela demande un peu plus de mixage que pour le houmous de pois chiche ;).  C’est le moment d’ajuster la consistante de votre houmous, avec un peu d’eau. Réserver au frigo, dans un bocal avant dégustation ! Se conserve jusqu’à 5 jours au frais. Une recette idéale, que l’on peut préparer en avance pour l’apéro, réaliser un mezzé ou tartiner au gouter 🙈
note : pour plus de douceur, ajouter 2 càS de yaourt nature au soja. A noter cependant que cela réduit le temps de conservation ! Je n’en ai pas utilisé 😉

compo_houmous_lupin_720_1200

3 réflexions sur “Houmous de lupins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s