Moelleux amande, poire et tonka

Coucou à tous. Invitée dimanche midi, je ne pouvais pas faire l’impasse sur le fait de ramener le dessert ! La journée de samedi étant assez « charrette », une fois pliée, je fonce direction la cuisine préparer le dessert du lendemain! J’avais précieusement mise de côté cette recette de gâteau renversé aux poires – sur laquelle j’étais tombée par hasard – car elle me semblait rapide et bien pratique pour un jour un peu speed ! Bon bah, c’est le moment les gourmands !
Vous l’avez compris, j’avais peu de temps pour réaliser mon dessert du week-end. Enfin du temps on en a toujours, mais je ne pouvais pas me permettre de me lancer dans l’élaboration de plusieurs préparations / cuissons entre lesquelles il faut attendre à chaque fois. 🥺 Il me fallait une recette avec une préparation unique. Abracadabra, le voilà ! Une seule préparation mais vous savez quoi ? Ce gâteau a le mérite d’être bon archi bon !! Comme quoi parfois, les choses simples sont parfois/souvent les meilleurs ! 🤪

La recette est inspirée de celle du livre MegalowFood. Sans gluten, sans lait, a IG bas. Mais pour la pâte j’ai voulu drastiquement diminuer la quantité de glucides – que je chasse sans cesse (mon bidou ne les aime définitivement pas…). J’ai donc opté pour de la farine de coco et de lupin (plutôt que celle de sarrasin), et misé sur la dose minimum de sucre (la difficulté est que comme il s’agit d’un dessert, mes proches attendent toujours cette note sucrée !). Mais c’est le choix judicieux de fruits bien mûrs qui compensent le fait de ne pas utiliser de sucre ! 😊 J’ai parfumé ma préparation à la fève tonka, c’était enivrant !
Voici donc la recette pour réaliser ce gâteau.
note 1 : je vous donne ici les proportions pour un gâteau de 6 à 8 personnes, en sachant que pour celui présenté en photo, j’avais utilisé les 2/3 des ingrédients seulement. Donc un gâteau plus petit.
note 2 : libre à vous d’ajuster la quantité de sucre dans ce gâteau, je préconiserai d’utiliser 40g de sucre si vous êtes gourmands.

🌻 Ingrédient pour un gâteau 6 à 8 personnes, dans un moule à manqué de 20cm de diamètre.
– 140g de poudre d’amande,
– 30g de farine de coco,
– 30g de farine de lupin
40g de sucre de coco (facultatif) + un peu pour le moule,
– 1càc de levure chimique,
– 2 œufs,
– 40g de lait végétal,
– 50g d’huile de coco fondue,
– 1 càS de beurre d’amande – ou noix au choix !
– Fève tonka râpée,

– & 3 poires williams bien mûres, ce sont mes préférées ! 🍐 🍐

🌻 Préparations :
Préchauffer le four à 165°C.
Dans un saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs : poudre d’amande, farines, (le sucre si vous en mettez), la levure. Râper la fève tonka. Ajouter les ingrédients liquides : les deux œufs, le lait végétal, l’huile de coco fondue. Bien mélanger, vous obtiendrez une pâte assez collante. Réserver pour la suite.

Éplucher les poires, les couper en deux et les épépiner. Trancher les demies poires, tout en prenant soin de les laisser groupées. Arroser d’un filet de jus de citron.

Graisser le moule à manquer, et saupoudrer le fond de sucre de coco. Disposer les poires de manière régulière (pour que tout le monde en ait 😬 !). Pour finir, étaler autant que possible la pâte entre les fruits, tout en prenant soin de ne pas « bouger » les poires si joliment disposées ! (pour ma part j’ai d’abord mis une « couche » de pâte au fond du plat, un peu à l’arrache, puis déposé mes fruits, et garni de pâte restante autour des poires.)
Enfourner 35 minutes à four chaud. Sortir du four, laisser tiédir. Dans la recette initiale, il faut retourner le gâteau dans son plat de service. Vous constatez que je n’ai pas fait cette étape périlleuse lol et servi des parts découpées de manière traditionnelle.🤗
A déguster à température ambiante !
& Pour les plus gourmands 🥰 – ce n’était pas mon cas 😉 – garnir d’une boule de glace vanille… GROS succès assuré ! A la maison tout le monde s’est régalé, on m’a même demandé de faire de belles grosses parts ! Les photos parlent d’elles mêmes !

Résultat, un moelleux vraiment moelleux, parfumé délicatement, avec un bon goût de fruits …🙈 une recette à garder sous le coude ! 😊😚

compo_moelleux_poire_amande_tonka_720_1200.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s