Muffins cacao et sa buttercream aux mûres

Hello la compagnie ! J’espère que vous avez passé un bon week-end ? Le mien était plein de réjouissances, dont je vous parle juste après ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour une recette sucrée, cacaotée et fruitée… eh oui, tout ça à la fois ! On passe en cuisine pour une fournée de muffins à partager ?
Tout récemment, je suis tombée sur une recette de muffins vegan au cacao, décorés d’une jolie crème au beurre végétale 🌱 à la mûre ! Séduite par l’esthétique et la  création de l’auteure, cette recette tombait très bien !

> Pour la petite histoire, je revenais justement de la cueillette des mûres avec mes parents. 🤗 Cela faisait des années que je n’y étais pas allée, alors que j’adore faire cette cueillette de fin d’été, décrocher ces petits fruits des branches piquantes. Mais ce que j’adore encore plus, c’est le moment partagé en famille et les souvenirs d’enfance qui resurgissent 🥰 mais chaque été c’est la même chose, je me pointe trop tard et les muriers sont dévalisés. 😂 Alors 2019 non non non je ne les laisserais pas filer !!
Motivés, ce dimanche à 6 mains, nous avons récolté quelques 8,5 kilos de fruits… cette recette tombait à pique ! ( euh certains se demanderont ce qu’on a fait de tout ça… Pour ma part, avec 1.5kg je me suis gavée je me suis préparée de la compotée sans sucre ajouté 😊 que je savoure avec du yaourt coco en dessert. J’ai congelé en portions le restant – dans le but de tester d’autres recettes à base de mûres. Mes parents quand à eux ont confituré tout le week-end 🤣)
compo_compote_mure_720_1200

Je reviens à nos muffins ! La recette initiale est celle de Foodieyuki, une blogueuse suisse adepte de la pâtisserie saine et végétale. Super, car c’est l’occasion de tester la crème au beurre végétale, une première. En effet, si j’ai déjà testé la crème au beurre à partir de margarine, je n’avais pas encore pratiqué celle à base de cajou. C’était une découverte !
J’ai cependant adapté la recette à mes exigences « complémentaires »  (lol) – sans gluten et pauvre en glucides. J’ai donc retravaillé la composition des muffins (farine, sucre..). Après cuisson, j’ai décidé de rajouter un cœur à la mûre dans les muffins, grâce à ma compotée réalisée au préalable. J’aurais aussi pu me tourner vers une confiture ou gelée qui auraient été plus sucrées > à noter pour les invités gourmands !

Je n’ai pas été très inventive sur la présentation, mais je pense être tombée amoureuse de la sienne… 💛 Sortez les spatules !

Nb :Pour info, j’ai réalisé 10 muffins avec ces proportions

🌱 Pour la crème au beurre végétale :
– 50g de mûres,
– 100g de cajous crues, trempées une nuit, rincées et égouttées,
– 150 g de crème de coco,
– 20 g d’huile de coco fondue,
– 1 càS de sirop d’érable,
– 1 càS de jus de citron,
– une pointe d’extrait de vanille,

Mixer les mûres et les passer au tamis pour éliminer les grains. Dans un blender, mettre les cajous trempées, rincées et égouttées, la crème de coco, la purée de mûres, le sirop d’érable et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Tout en mixant, ajouter l’huile de coco fondue, jusqu’à le mélange soit lisse et crémeux. Pour cela, ne pas hésiter à jouer les prolongations pour le mixage. Réserver dans une poche munie de la douille de votre choix au frais pour la prise.

🌱 Pour les muffins :
– 70 poudre d’amande,
– 50g de farine de lupin,
– 30g de cacao en poudre – Van Houten,
– 50g de sucre brun non raffiné – j’ai opté pour 30g de sucre de coco,
– 1càc de levure chimique,
– 1càc de psyllium,
– une pincée de sel,
– 2 càS de beurre d’amande,
– 5 cl crème coco,
– 60 ml de café fort – expresso, chaud,
– 1 càc de vanille liquide,
– 1/2 càc de vinaigre de cidre,
– 160 ml d’eau.

Préchauffer le four à 180°C. Préparer les caissettes en papier dans les moules à muffin. Dans un plat, mélanger les ingrédients secs : poudre d’amande, farine, cacao, sucre de coco, levure et psyllium. Dans un second plat, verser le café chaud. Y délayer le beurre d’amande. Ajouter les autres ingrédients liquides (vanille, vinaigre et eau), et mélanger.
Verser la préparation liquide sur la préparation sèche, et mélanger. Répartir dans les moules à muffin, et cuire 17 à 20 minutes. Piquer au centre pour vérifier la cuisson. Sortir du four et laisser refroidir. Découper une partie du dessus du muffin, creuser un petit puits et y déposer une cuillère de compotée ou de confiture de fruits. Repositionner le capuchon avant de procéder au glaçage et à la décoration.
à déguster sans plus attendre !!

Bilan ? J’ai adoré ces petits muffins fruités. Le petit cœur fruité apporte une touche de gourmandise en plus, non négligeable. La crème au beurre de cajou est délicieuse, bien qu’on ne sente que peu le goût des fruits (d’où le plaisir du coeur fruité). Elle a une très bonne tenue, car réalisée et pochée le samedi, en conservant mes muffins au frais elle n’a pas bougé ! Quand aux muffins en eux même, je l’ai ai trouvé très bons et très moelleux. Je regrette qu’ils n’aient pas plus gonflé à la cuisson ! Ils sont peu sucrés (#Papa, pour qui j’aurais du mettre plus de sucre dans la pâte et utiliser une confiture de mûres par exemple) et très gourmands (#Maman, qui a trouvé ça trop mignon et trop bon!)… Bon j’en referais c’est sûr !
compo_muffin_vgan_mure_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s