Pralin(é) de cacahuètes

Hello la compagnie ! Vous aimez le praliné ? Vous aimez la cacahuète ? Si oui, alors vous ne pourrez qu’aimer cette recette de praliné de cacahuètes !
Il y a quelques jours, je partageais la recette de ma tarte au chocolat, avec son crémeux praliné de cacahuètes 🥜. Malheur car j’ai omis de vous mettre la recette de ce dernier ! 😱 Je me rattrape immédiatement en vous expliquant les étapes ci-dessous. Attention, excès de gourmandise assuré !

De manière générale, il est très facile de réaliser de la pâte praliné. Cela demande juste un peu de temps et de manipulations, mais les ingrédients sont peu nombreux ! D’ailleurs, je vous ai déjà livré la recette du praliné « traditionnel » aux amandes et noisettes 😊.
Avec les proportions suivantes, j’ai réalisé un petit pot de praliné. Les utilisations sont nombreuses, que ce soit en pâtisserie, mais aussi à tartiner sur des crêpes encore tièdes, ou encore en topping sur un bon porridge ! (je vous vois bande de gourmands 😋🤩 !)
Pour ce praliné, j’ai choisi des cacahuètes grillées et salées. La pointe de sel venant contrebalancer avec le sucré, c’est délicieux. Aussi, j’ai travaillé avec du sucre de coco. J’adore son petit goût et son parfum, tellement différents du sucre blanc. Bon si vous n’avez pas de sucre de coco, un sucre blanc conviendra aussi 😉

🌺 Ingrédients  :
– 120g de cacahuètes – grillées et salées,
– 20g d’eau,
– 50g de sucre de coco,

🌺 Préparation :
Dans une casserole, verser l’eau et le sucre de coco. Porter le tout à ébullition jusqu’à ce que le sirop fasse des bulles de sucre. Hors du feu, verser les cacahuètes grillées et salées et bien mélanger. Le mélange devrait blanchir et former une croute autour des cacahuètes.
Remettre sur feu moyen et faire caraméliser l’ensemble une dizaine de minutes (sans faire bruler). Il faut mélanger sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois.
Verser les cacahuètes caramélisées sur une feuille de papier sulfurisé, étaler grossièrement et laisser refroidir. Le mélange va durcir. Casser des morceaux, et les placer dans un robot muni d’un couteau. Lancer le robot et broyer.
Maintenant, les cacahuètes caramélisées vont passer par plusieurs étapes.

💡 Tout d’abord, un pralin. A ce stade, c’est une poudre plus ou moins fine. Vous pouvez en prélever une partie à ce moment pour une utilisation ultérieure, ce que je vous conseille de faire.
compo_pralin_cacahuetes
Une fois le pralin mis de côté, relancer la machine jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide, cela prend entre 10 et 15 minutes. Vous obtenez à ce moment du praliné 💡 > le gras contenu dans les cacahuètes ressorts pour former une pâte. Placer le beurre dans un bocal jusqu’à utilisation !
Il n’y a pas grand chose à ajouter quand au résultat… si ce n’est qu’on s’enfilerait bien le pot à la cuillère ! 🤷🏻‍♀️
compo_praline_cacahuetes_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s