Houmous spicy !

Hello la compagnie ! Je ne vous parle plus de ma passion dévorante pour le houmous ! Cette semaine je vous en propose une version spicy, relevée avec une pointe de Tabasco… Accrochez vous !
J’adore les plats bien relevés, épicés, qui réchauffe la gorge, arrache en bouche ou monte au nez (coucou Colonels Moutarde et Wasabi !) 🌶🌶.
J’ai de la chance car Chonchon a pensé à moi. Elle est revenue du Mexique les bras (enfin la valise plutôt !) chargés d’épices et de sauces locales 😊. Comme je venais d’ouvrir mon flacon de tabasco, je n’ai pas encore eu loisir de déballer ni de gouter à tout ça, mais je trépigne d’impatience ! 🤗 Elle m’avait aussi ramené un véritable mortier, que j’ai pu inaugurer dans cette recette 🤩
Et puis l’autre jour, face au replay du Meilleur Pâtissier sur la thématique de l’amouuuuur et des péchés, l’idée d’un houmous caliente 🌶 a germé… ! L’occasion était toute trouvée pour le tester car j’organisais un apéritif lors du week-end suivant. Bon, si vous n’êtes pas friands des mets spicy, il vous reste toujours ma recette du houmous traditionnel, mais aussi celle aux lupins ou encore celle aux fèves et sarrasin.

Ce houmous a rentré un franc succès auprès des amateurs d’épices ! 🤯 Pour ceux qui ne tolèrent pas bien le côté piquant, ils ont préféré la tartinade parfumée à la coriandre, beaucoup plus douce, dont je vous partage la recette bientôt ! Aller, sortez les robots, on part à l’aventure !

🌶 Ingrédients pour un beau bocal à partager :
– 300 g de pois chiches en conserve * – garder l’eau de la conserve,
– 1 belle gousses d’ail écrasée – dans l’idéal au mortier,
– 1/2 càc de gros sel,
– 40 g de tahin,
– 1 càS de jus de citron,
– 1 càc de Tabasco Rouge,
– 1 càS d’huile d’olive,
– 1/4 càc de cumin moulu,
– 1 petite pincée de poivre noir,

– 4 càS d’eau de conserve

> 1 càc de harissa pour la déco

🌶 Préparation :
Pour commencer, égoutter les pois chiche – tout en gardant l’eau de la conserve, et les éplucher.

> Au préalable, je recommande toujours l’étape désagréable d’épluchage des pois chiches. 😓 C’est primordial pour la digestion et les intestins sensibles, mais aussi pour obtenir un houmous bien crémeux aussi 😉. En réserver quelques uns pour la déco !
Dans un mortier, écraser l’ail avec le gros sel.
Dans un robot / mixeur, verser les pois chiches, l’ail et le gros sel écrasés, le tahin, le jus de citron, la sauce Tabasco, l’huile d’olive, le cumin et le poivre, puis mixer. Au fur et à mesure du mixage, ajouter un peu d’eau de la conserve que vous aurez gardé. Si vous l’avez oublié, ajouter simplement de l’eau. Mixer jusqu’à obtention d’une préparation lisse et crémeuse.

Pour servir, disposer la cuillère de harissa et les pois réservés à cet effet 😊

*nb : Il est possible d’utiliser des pois chiche secs pour réaliser le houmous. Seulement cela demande un peu plus de préparations, voilà pourquoi je choisi ceux en conserve.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser des pois chiches secs, voici comment procéder :
Dans un saladier, verser les pois chiches secs et 1/2 càc de bicarbonate de sodium. Recouvrir d’eau froide et laisser tremper toute la nuit/12h.
Le lendemain, égoutter les pois chiches et les verser dans une grande casserole d’eau avec 1 càc de bicarbonate. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson à petit bouillon durant 45 à 50 minutes. Les pois doivent être tendre. Égoutter en conservant pour l’instant l’eau de cuisson, laisser les pois chiches refroidir complètement avant d’en retirer les peaux.

compo_houmous_spicy_720_1200-copie

2 réflexions sur “Houmous spicy !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s