Happy Halloween ! Cake potiron et glaçage au chocolat

Hello la compagnie ! Si il y a bien un gâteau dont je suis fana, c’est le cake au potiron. & ce week-end, j’en ai un peu détourné la présentation pour en faire un super cake grâce auquel on est ready pour Halloween !

Comme cette semaine j’ai décoré des biscuits sablés (l’article arrive 😀 ) et qu’il restait du glaçage, j’en ai profité pour faire maison toute une série d’yeux bien curieux 👀*. Halloween approchant, je voulais marquer le coup avec un dessert rigolo et j’avais déjà une idée en tête, que je me suis empressée de réaliser ce week-end !
*Pour ceux que ça intéressent, ils peuvent s’acheter tout fait, vous pouvez  vous les procurer sous la marque Wilton, il y a plusieurs tailles.. !

Dimanche après-midi c’était donc cake sucré au potimarron. Je précise sucré car le potimarron/potiron/butternut se marient à merveille en sucré ou en salé ! D’ailleurs il y a peu je vous proposais une recette de cake salé 🙈. Retournons à notre dessert du jour…. !
Ce cake parfumé aux épices d’automne, garni de noix de pécan et surmonté d’un glaçage choco noir gourmand. Il a fait l’unanimité !
Je vous donne les proportions pour un moule de 28 cm de long, dans lequel on a pu couper 12 parts. Le cake était un peu plat, comme il est sans gluten on obtient difficilement le côté « gonflé ». Si vous voulez un cake avec plus de hauteur, choisissez un moule plus court, en sachant qu’il vous faudra prolonger la cuisson 🙂

🎃 Ingrédients :
– 400g de potimarron râpé,
– 150g de poudre d’amande,
– 35g de farine de lin,
– 15g de farine de coco,
– 3 gros oeufs,
– 1 yaourt soja nature (100g)
– 40g de sucre de coco,
– 80g de margarine végétale,
– 2 pincée de sel,
– 1càc de 4 épices ou de pumpkin spice,
– 1 càc de bicarbonate,
– 1càS de vinaigre de cidre,
– 100g de noix de pécan.

🎃 Préparation :
Préchauffer le four à 180°C
. Laver le potimarron, le couper pour en retirer les graines et en râper 400g de chair. Séparer les blancs des jaunes dans deux bols distincts. Dans le premier bol, ajouter le sucre aux jaunes. Battre pour obtenir un ruban, et un mélange un peu gonflé. Y ajouter les épices et le sel. Faire fondre la margarine, l’ajouter au mélange précédemment battu.
Mélanger les ingrédients secs ensemble : farine de lin, coco, poudre d’amande et bicarbonate. Ajouter à la préparation humide et mélanger de manière à obtenir un appareil homogène, assez épais. Ajouter le vinaigre de cidre. Monter les blancs en neige et en ajouter 1/3 à la préparation pour la détendre un peu. Ajouter le potimarron râpé en trois fois, et les noix de pécan en morceaux et terminer avec les blancs restants pour ne pas trop les casser. Verser dans un moule à cake chemisée de papier sulfurisé et enfourner pour 45min à 180°C. Terminer la cuisson à 150°C pour 30 minutes. Laisser refroidir, sortir du moule, et emballer dans un film étirable. Placer le cake au frais jusqu’au lendemain.

Le lendemain, préparer le glaçage / ganache chocolaté :

🎃 Ingrédients :
– 70g de chocolat – 85% pour moi,
– 10g de beurre végétal,
– 60g de crème de coco,
– 15g de sucre de coco,

Faire chauffer la crème de coco. Incorporer le chocolat en morceaux, le beurre végétal, le sucre et mélanger. Ne pas hésiter à réchauffer le mélange par intermittence pour obtenir un glaçage bien homogène. Laisser tiédir et déposer sur le cake. Décorer à vos souhaits… Vous pouvez aussi le garnir de pécans hachées pour une version « normale » !

Le bilan ? Un cake très moelleux, pour lequel 10 minutes de cuisson supplémentaires n’auraient pas été de trop. Au delà de ça c’était tout à fait mangeable. En vérité tout le monde en a pris deux parts, donc c’est que ça allait plutôt pas mal… 🙈 Pas trop sucré, le glaçage et la déco viennent équilibrer les saveurs. Les épices se marient à merveille avec le chocolat, la courge et la noix de pécan … à refaire ! Et vite ! 🎃

compo_cake-potimarron_halloween_720_1200

Une réflexion sur “Happy Halloween ! Cake potiron et glaçage au chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s