Cake brioché vegan au cacao et aux écorces d’oranges confites

Hello la compagnie ! Dans ce nouvel article, je vous partage une recette de cake brioché au cacao et aux écorces d’oranges confites… un mariage savoureux qui ne laisse pas indifférent, et qui accompagnera parfaitement un thé pris au creux du canapé !

A l’appartement, j’ai des kilos de farines et ingrédients à écouler, que je ne consomme plus avec mon mode de vie alimentaire qui oscille entre le low carb et le cétogène. Mais du coup… que faire de toutes ces matières premières ? 🤔 Hors de question de tout bazarder… alors régulièrement j’enfile le tablier pour en faire des douceurs et partager ! 😁 Cette brioche ci je l’ai donnée à mes parents avant leur départ en vacances. Ils avaient de quoi grignoter sur la route 🤣 J’ai procédé à quelques ajustements (en fonction de ce que contenaient mes placards) par rapport à la recette initiale, piochée sur le blog de allergique gourmand. (Vous pouvez y faire un tour, c’est une mine d’or de recettes pour allergique! 😉)

Les proportions sont données pour un cake brioché de 12 belles parts. 🤗 Je l’appelle cake brioché et non « brioche » car je trouve que ça texture oscille entre les deux – comme vous pourrez le constater sur les photos. 😊 Sans gluten il est difficile de retrouver le moelleux/gonflant de la brioche traditionnelle ! 🍞 La préparation n’est pas longue en soit, mais il faut respecter des temps d’attente entre les étapes pour que la levure de boulangerie s’active. Aussi, compter 4h pour l’ensemble des étapes.

Bilan pour cette brioche 🍞 ? Une texture assez dense mais pas étouffante. A accompagner d’une boisson chaude pour le petit-déjeuner ou pour le goûter ☕️! Le parfum qui s’en dégage est délicieux et embaume les narines. Cependant en bouche, les saveurs sont plus discrètes. Peu sucrée, vous pouvez même ajouter une marmelade ou une pâte à tartiner dessus 🍯. Aller, je vous laisse la recette !

🌱 Ingrédients (moule de 28cm) :
– 200 g de farine sans gluten – j’ai fait un mix de 100g de sarrasin, 50g de sorgho et 50g de quinoa,
– 100 g de fécule de maïs,
– 3 belles càS de cacao – non sucré,
– 10 g de psyllium,
– 200 ml (une briquette) de lait de coco (ou autre lait végétal),
– 70 g (ici je me suis arrêtée à 50g) de sucre de coco,
– 1/2 càc de sel,
– 150 g de margarine végétale (Fruit d’Or pour moi),
– 150 g de compote de pomme sans sucre ajouté – ou 2 œufs pour une version végétarienne,
– Un sachet de levure de boulangerie sèche (5g) (équivaut à 20g de levure fraîche)
– Vanille liquide
– écorces d’oranges confites 🍊 et pépites de chocolat 🍫 au goût !

🌱 Préparation :
Dans le bol du robot, verser les ingrédients suivants
: la ou les farine(s), la fécule de maïs, le cacao en poudre, le psyllium, le sucre, le sel, la margarine, la compote de pomme (ou les œufs) et la levure. Faire chauffer le lait de coco, et le rajouter à la préparation. Le lait chaud permet d’activer la levure ! Lancer le robot pour un pétrissage moyen pendant 3min, puis augmenter la vitesse pour 3 minutes supplémentaires.

Laisser reposer la pâte dans le bol recouvert d’un torchon propre pendant deux heures. 💆🏻‍♀️
Au bout de ces deux heures, la pâte aura gonflé. Graisser un moule à cake ou chemiser-le de papier sulfurisé. Ajouter dans le bol les écorces d’orange confites ainsi que les pépites de chocolat, leurs proportions dépend de votre niveau de gourmandise lol. Pétrir à nouveau la pâte, simplement pour incorporer ces éléments.
Verser la pâte dans le moule à cake, le couvrir d’un torchon propre et laisser reposer une heure dans une pièce chaude, à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 180 °C, en chaleur tournante. Placer une plaque en bas du four. Une fois la chaleur atteinte, verser l’équivalent d’un verre d’eau au fond de la plaque de cuisson, et enfourner la brioche. Cuire 40 minutes. Laissez refroidir avant de démouler, et trancher !!

compo_brioche_orange_cacao_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s