Anticipation ! Génoise sans gluten cétogène

Hello la compagnie ! En ce moment j’ai très peu le temps de pâtisser pour le « plaisir » à mon grand regret… Bon quand je dis pour le plaisir, je parle surtout de la réalisation de recettes et visuels pour le blog ! Car je pâtisse chaque week-end sur les thèmes du CAP ! C’est très plaisant mais ça ne fait pas partie de l’identité du blog … Ce week-end j’ai profité des préparatifs d’anniversaire pour tester la base de mon entremet. Je vous partage une recette que je classerais comme « basique ». En cuisine !

> Pourquoi basique ? 🤔 Car ce n’est pas là un gâteau que vous servirez à vos invités ! Seul, il n’a pas de réel intérêt gustatif en tant que dessert…. MAIS 💡 il sera parfait pour remplacer la génoise de toutes vos recettes d’entremets cétogènes ! Cette génoise remplie tout à fait les critères de mon mode alimentaire 😉

Dimanche 1er décembre sera l’occasion de rassembler mes proches autour d’un goûter, de profiter de chacun avant la cohue des fêtes et le marathon shopping qui s’y associe.
Ce sera
aussi l’occasion de pâtissier quelques tartes et brioches d’entrainement pour le CAP, et d’ainsi bien clôturer le programme de Novembre ! (Pour ceux qui n’ont pas suivi, je vous renvoi à cette page où j’explique brièvement le projet à venir !).

S’entrainer c’est trop bien, mais je ne peux profiter de rien de tout ça ahah ! Pour ce big goûter, je relève donc le challenge de réaliser un entremet qui correspond aux codes de la pâtisserie et du dressage, mais qui surtout pourra finir sans danger dans mon estomac 😀

La
première partie d’un entremet : sa base. Bien souvent, un biscuit cuillère ou joconde, une génoise… délicieux et tendre oui oui mais bourré de glucides ! 😭 J’ai aujourd’hui une solution. Une génoise à l’amande, qu’il faudra prendre soin de puncher pour qu’elle ne soit pas trop sèche sous votre entremet !

☘️ Ingrédients pour un disque de diamètre 18 cm
– 100g de yaourt soja nature,
– 80g de poudre d’amande,
– 30g de farine de lin ou de soja,
– 3 oeufs – 1 entier et 2 dont les blancs et jaunes sont séparés,
– 50g d’huile végétale,
– 1 sachet de levure chimique, (ou 1càc rase de bicarbonate + 1càS de vinaigre de cidre)
– extrait de vanille,
– 1càS de stévia,

🌱 Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs et jaunes de 2 oeufs. Monter les blancs en neige ferme. Dans un robot, mélanger l’ensemble des ingrédients : yaourt, 1 oeuf entier, 2 jaunes restant, la poudre d’amande, la farine choisie, l’huile végétale, la levure, la stévia et la vanille. Chemiser le cercle à génoise. Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente, verser dans le moule et enfourner pour 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui en piquant doit ressortir bien sèche !

Une fois refroidie, filmer la génoise et réserver au frais jusqu’à utilisation. Vous pouvez la trancher en deux ou la laisser intacte suivant le montage du gâteau ! Voici le résultat de cette base…. RDV très prochainement pour son application dans un beau et gros gâteau ! J’ai hâte !

compo_genoise_basique_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s