Tarte à la citrouille !

Hello la compagnie 🙂 Ce week-end entre deux tartes pour le programme CAP, je me suis essayée à la tarte à la citrouille. Car je le dis. Oui. J’en ai marrrrrrre de faire des desserts pour les autres et pas pour moi ! Et comme j’avais un énooooooome potiron à écouler, c’était l’occasion d’en profiter ! Aller, en cuisine ! 

Le potiron était tellement gros (plus de 8kg..) que j’ai préféré le diviser.. une fois entamé il se gâte vite et je ne mange pas 8kg de potiron sur une semaine 😆. En échange d’une belle tranche, une amie m’a partagé sa recette de tarte au potiron (il semblerait que sa recette soit typiquement espagnole et il va falloir qu’elle me précise tout ça !), Après les multiples soupes et cakes, voici une pause sucrée à base de ce délicieux légume !

compo_tarte_potiron_720_1200-copie

🌸 Ingrédients pour une tarte légère, 6 parts :
– 350g de purée de citrouille,
– 170g de poudre d’amande,
– 1caS de sucre de coco,
– 3 œufs,
– 1caS de bicarbonate,
– 30cl d’huile,
– 1 caS de 4 épices,
– 30g de noix de grenoble concassées,

& Pour la couverture croquante :
– 50g de chocolat – 85% de cacao pour moi,

🌸 Préparation :
Au préalable, cuire le le potiron et le réduire en purée. Je l’ai cuit à la vapeur car je trouve qu’il se gorge beaucoup moins d’eau qu’à la casserole, puis passé au mixeur.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, rassembler les ingrédients secs : poudre d’amande, sucre de coco, bicarbonate et épices. Les mélanger. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige dans un second bol et réserver. Ajouter au mélange sec la purée de citrouille 🎃 ainsi que les 4 jaunes d’œuf, et l’huile. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène, et terminer à la spatule en incorporant délicatement les blancs serrés, puis les noix concassées.

Verser dans un moule à tarte préalablement graissé ou chemise de papier sulfurisé (ou en silicone comme utilisé là… c’est bien pratique !) et enfourner pour 40min. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de faire la couverture croquante au chocolat.🍫Pour cela, j’ai un peu fait au feeling 😆. Faire fondre les 2/3 du chocolat au bain marie ou au micro-onde. ajouter le 1/3 restant , mélanger pour obtenir un chocolat fondu homogène. Ensuite, il faut travailler rapidement. Verser sur un papier sulfurisé, étaler un peu, disposer une seconde feuille de papier pour ensuite uniformiser et répartir en fine couche le chocolat. 🧐
Quand le chocolat ne colle plus à la feuille du dessus, la retirer, découper à l’aide d’un cercle à entremet le disque de chocolat, remettre le papier sulfurisé avec un poids au dessus jusqu’à prise complète. Décoller ensuite le disque – attention c’est fragile ! 🤓- et le déposer sur la tarte pour servir. Trop joli comme ça craque sous la lame du couteau !

Bilan ? Je ne qualifierais pas cette tarte de dessert, il vaut mieux la déguster avec un bon café ! ☕️ (D’ailleurs pour l’occasion j’ai sorti deux jolies tasses offertes par maman, je trouve qu’elles accompagnent parfaitement ce décor.)

Très légère, le disque de chocolat amer apporte une touche de gourmandise, tout comme les noix. Les épices parfument délicatement la préparation, et les blancs montés rendent cette tarte très aérienne ! ☁️ un nuage d’épices !

compo_tarte_potiron_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s