Entremet bavarois fruits rouges // HB’day2me

Hello la compagnie ! Youhou! A l’occasion de ma 28ème bougie, j’ai trouvé (ou pris !) le temps entre deux entrainements « CAP » pour créer ce joli entremet…! Sans gluten, sans lait, sans sucre ajouté, délicieusement fruité… Il n’en fallait pas plus pour être comblée !

Tout d’abord un peu de blabla. Pour les impatient, scrollez en bas pour voir la recette !

En novembre, l’objectif était de dégrossir un maximum les pâtes levées (de type brioches 🍞 et pains au lait), ainsi qu’un panel de tartes (avec les fonds et crèmes qui leur sont propres). Le léger inconvénient avec les recettes du CAP… c’est qu’elles ne sont pas du tout adaptées à mon modèle alimentaire, et encore moins aux allergies ! 🤧 Chaque week-end, je pâtisse et pétri sans pouvoir gouter ne serait-ce qu’une cuillère, une bouchée des préparations… 😭compo_bavarois_fruit_rouge_keto_720_1200-copie

Décembre arrivant, j’ai organisé un goûter sucré avec quelques proches (uh on était 25 au final 🤣).
L’occasion parfaite pour :
rassembler tout le monde avant les fêtes et le marathon du mois de Décembre,🤪
– souffler ma 28ème bougie entourée de ceux que j’affectionne 🥳
– & pratiquer encore et encore quelques réalisations caractéristiques du « CAP » ! 🤗

Au final, j’ai servi à mes gourmands ce dimanche après-midi : une énorme fournée de brioches (29 quand même !), tarte au chocolat, tarte aux pommes, flan pâtissier aux dattes, bavarois revisité (l’objet de cet article !!), bar à fruits, bonbons, pop-corn, feuilletés vergeoise et cannelle, p’tits biscuits… Le tout accompagné de tisane de saison, café, chocolat chaud maison et un essai de jus de pomme chaud aux épices dont je vous partagerai la recette bientôt car il a remporté un large succès !
compo_bavarois_fruit_rouge_keto_720_1200-copie02

C’est donc basée sur l’une des fiches techniques du CAP que j’ai réalisé un entremet fruité mais ré-adapté pour l’occasion !

Initialement, la FT du cœur framboise/bavarois se décompose ainsi :
– Un biscuit cuillère,
– Une mousse bavaroise aux framboises,
– Des framboises au cœur du gâteau,
– un décor libre.

Après un coup de rouleau baguette magique🧚🏻‍♀️ , l’entremet réalisé est composé de :
– une génoise (cétogène !),
– une mousse bavaroise fruits rouges (low-carb),
– de fruits rouges frais au cœur,
– le tout décoré d’une pâte d’amande.

Je ne suis pas peu fière du résultat car si on résume c’est : sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre raffiné, low carb – presque cétogène ! 🥳 Bon ok, il n’est pas vegan 🤭!

Bref un gâteau SANS RIEN !
& à vrai dire, vu le peu qu’il en restait, je crois qu’il était tout sauf sans goût !

Nb : Vous apercevez plus haut la photo du gâteau servi dimanche. C’est celui pour lequel les proportions sont données plus bas ! 🧐
>> Je savais par avance que la lumière et les conditions ne seraient pas réunies pour faire de jolis clichés comme j’aime. Aussi, j’avais préparé une version miniature du gâteau 🤪. Oui j’avoue, je voulais pouvoir faire de belles photos mais aussi MON gâteau pour le 2 décembre 😂. & Je l’ai partagé quand même, mais j’vous dirai pas avec qui ! 🤭

Aller, en piste ! 🧚🏻‍♀️

compo_bavarois_fruit_rouge_keto02_720_1200-copie-2

🌸 Quelques infos en plus :
———-
– Proportions : elles sont données pour un entremet 10/12 parts, 24cm de diamètre. Nous on l’a bien coupé en 16 parts, mais elles étaient petites et le but était qu’un max de monde puisse y gouter 🙂

– Organisation : le gâteau nécessite une prise au froid d’au moins 6h. Je vous conseille de le faire la veille, afin qu’il soit parfait le jour J.
> Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez jusqu’à J- 3 faire les préparations suivantes et les réserver filmées au frais : la génoise, la purée de fruits rouges. A J-3, placer la crème de coco au frigo pour qu’elle soit bien froide. 🥶
> Lorsque vous ferez la mousse bavaroise, il faut procéder au montage du gâteau dans la foulée.
———-

🌸 1/ La Génoise :
– 200g de yaourt soja nature,
– 160g de poudre d’amande,
– 60g de farine de lin ou de soja,
– 6 oeufs – 2 entiers et 4 dont les blancs et jaunes sont séparés,
– 100g d’huile végétale,
– 1 sachet de levure chimique, (ou 1càc rase de bicarbonate + 1càS de vinaigre de cidre)
– extrait de vanille,
– 2càS de stévia,

Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs et jaunes de 4 oeufs. Monter les blancs en neige ferme. Dans un robot, mélanger l’ensemble des ingrédients : 2 yaourts, 2 œufs entiers, 4 jaunes restant, la poudre d’amande, la farine choisie, l’huile végétale, la levure, la stévia et la vanille. La pâte est assez épaisse c’est normal. Chemiser le cercle à génoise. Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente, verser dans le moule et enfourner pour 20 minutes, pour que la génoise soit dorée. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui en piquant doit ressortir bien sèche ! Une fois refroidie, filmer la génoise et réserver au frais jusqu’à utilisation.

🌸 2/ La purée de fruits rouges :
– 700g de fruits rouges (décongelés si besoin),

Mixer les fruits, et passer la purée au tamis pour en retirer les pépins et grains. Réserver.

🌸 3/ La mousse bavaroise aux fruits rouges :
– 5
00g de purée de fruits rouges,
14g de gélatine en feuilles + un sachet de chantifix,
600 ml de crème de coco bien froide,
– 10g de stévia, (ou 80g de sucre non raffiné, coco, canne… ),
– 200g de fruits décongelés

Au préalable :
– Placer au frigo le bol et fouet pour la crème chantilly, et placer la crème de coco 20minutes au congélateur.
– Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, au moins une demie heure.
– Trancher la génoise en deux.
– Décongeler les fruits pour le cœur du gâteau – les égoutter si trop d’eau.

Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la purée de fruits rouges avec la stévia – ou le sucre choisi. (Si vous utilisez du coulis de fruits, c’est déjà sucré.. alors pensez à ajuster la quantité de sucre ;)). Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter à la purée chaude pour la dissoudre complètement. Verser le restant du coulis afin de refroidir le mélange.
Au robot, monter la crème de coco en chantilly bien ferme avec le sachet de chantifix – cela prend une 10aine de minutes. A la spatule, ajouter la purée de framboises refroidie pour obtenir une mousse homogène puis passer au montage.

🌸 4/ Montage :
Dans le plat de service, placer le cercle à entremet. Disposer au fond la génoise.
Disposer une couche de bavaroise sur le premier disque de génoise, en veillant à bien combler les bords. Garnir le centre de fruits frais, et couvrir d’une nouvelle couche de bavaroise. Disposer le second cercle de génoise et remettre une fine couche de mousse. Lisser, réserver au frais pour prise, jusqu’à la décoration !!

🌸 5 / Décor au choix et optionnel :
Pour le décor, vous pouvez soit opter pour pâte d’amande colorée, un nappage miroir / fruits rouges, etc… Laissez libre cours à votre imagination ! J‘ai opté pour une pâte d’amande que j’avais envie de travailler.
Je vous laisse cependant la marche à suivre pour un glaçage miroir aux fruits !

Nb pour le miroir aux fruits :
– 250g de coulis,
OU
– 200g de purée de fruits,

– 40 g de sucre,
– 30 ml d’eau,

– 3 feuilles de gélatine (soit 6 g)

Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
A la casserole, chauffer le coulis. Ajouter la gélatine essorée, verser cette préparation sur le bavarois refroidi et remettre au frais au moins 3 heures.
OU
Dans une casserole, mettre l’eau et le sucre. Chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine, mélanger et ajouter la purée de fruits. Mélanger aussitôt et verser cette préparation sur le bavarois refroidi, et remettre au frais au moins 3 heures.

Rapide bilan ? Tout le gouter a rencontré un franc succès. Les gens ont été ravi de pouvoir picorer dans les fruits frais, de pouvoir gouter aux tartes – variées – , de croquer dans des brioches moelleuses, de se réchauffer autour de boissons sans alcooln’en déplaise à certains.
Et l’entremet en question … quel succès !! Tout le monde s’en est délecté, malgré qu’il ne soit… « sans rien » !!
Heureuse d’avoir régalé, partagé et passé une si jolie après-midi d’anniversaire. Big-Up à tous, merci de votre venue, vos cadeaux, d’avoir joué le jeu de porter votre pull le plus moche en cette occasion !!! Je vous ❤

Claire

compo_bavarois_fruit_rouge_keto_720_1200

 

Une réflexion sur “Entremet bavarois fruits rouges // HB’day2me

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s