Bouillon thaï crevettes et lieu noir, tagliatelle de courgettes.

Hello la compagnie ! Cette semaine je vous propose un plat réconfortant aux saveurs exotiques… un bouillon de la mer facile et gourmand, mêlant la chaleur du curry rouge à la coco et à la citronnelle… En cuisine !
L’autre jour au rayon « fraich’ découp », je suis tombée sur une box de légumes frais pré-découpés* (cf note) étiquetée « légumes wok poisson ».  En lisant wok poisson*, ça m’a tout de suite inspirée pour faire un bouillon parfumé ! 🍜 Je savais qu’à la maison j’avais tout ce qu’il fallait dans le frigo pour l’accommoder. Coriandre, citronnelle, lait de coco, pâte de curry.. Un petit détour par le poissonnier 🐠 au coin de la rue pour acheter quelques crevettes 🦐 et je pouvais passer derrière les fourneaux !
*Ce mélange contenait : poireau, céleri, échalote, chou chinois, carottes râpées, auquel j’ai ajouté des épinards frais. 🌱

Note : Je ne suis absolument pas fan de ce genre de produits (il est de mon avis que de payer pour des légumes pré-découpés c’est un peu ridicule… ) mais pour le coup, comme c’était en date courte et en petite quantité (avec les intestins fragiles, je ne peux pas me permettre de manger un poireau complet, ni une branche de céleri, ni même trop de chou..) je me suis laissée tentée 🙂. En plus, ça me permettait de varier du traditionnel bouillon courgette – carotte – épinard 🌱.  Bon pour le coup ce mélange était parfait, tout en petite quantité et pas de gâchis après ! 😌

🐡 Ingrédients pour 2 portions :
– 2 càS d’huile de sésame,
– 1 càc de gingembre en poudre,
– 1 bâton de citronnelle,
– 20cl de lait de coco,
– 2càc de pâte de curry rouge,
– 1 cube de bouillon de légumes + de l’eau,
– 1 càS de sauce soja,
– 1 citron vert,
– un mélange de légumes frais tout fait ou des légumes que vous découperez : céleri, poireau, échalote et chou chinois,
– 1 poignée de carottes râpées,
– 2 poignées d’épinards frais,
– 1 grosse courgette détaillée en tagliatelle,
– 1 ou deux morceaux de lieu noir suivant leur taille – et votre appétit !,
– une dizaine de scampis,
– sel et poivre au goût,
– Coriandre ciselée pour servir.

🐡 Préparation :
Pour commencer, détailler et préparer les légumes. Découper le poireau, la branche de céleri, l’échalote et le chou chinois 🥬 . Râper la carotte, rincer les feuilles d’épinards, réaliser les tagliatelles de courgettes à la mandoline ou à l’économe .
Détailler la partie tendre de la citronnelle et garder le « bâton » pour le mettre ensuite dans le bouillon.
Dans une grande poêle, chauffer à feu vif 🔥 l’huile de sésame. Y ajouter la citronnelle détaillée et le gingembre moulu. Faire revenir le tout 1 à 2 minutes pour développer les arômes. Baisser le feu / chaleur moyenne et ajouter 1càc de pâte de curry rouge en poursuivant la chauffe 1 minute.
Ajouter les légumes suivants : poireaux, céleri, échalote et chou chinois. Poursuivre la cuisson 5 minutes pour les attendrir et les enrober des épices. Pendant ce temps, retirer la tête des crevettes. J’ai laissé la queue je trouve ça plus joli dans mon assiette… 🤭Faites comme bon vous semble à ce sujet 😉
Verser alors la brique de
lait de coco, ajouter la seconde cuillère de curry rouge, le cube de bouillon, la sauce soja, le bâton de citronnelle restant et le jus d’un demi citron vert. (conserver l’autre moitié de citron pour servir). Bien mélanger, rajouter un peu d’eau si nécessaire.
Lorsque la préparation se met à bouillir, disposer le/les dos de lieu noir, les tagliatelles de courgettes et cuire à couvert durant 5 minutes à feu moyen. Ajouter pour finir les carottes râpées (je choisi de les mettre à ce moment là pour garder un peu de croquant!), les épinards et les scampis décortiquées 🍤 . Faire chauffer le tout 5 minutes encore afin de faire épaissir le mélange, attendrir les épinards et carottes et ainsi réchauffer les crevettes.

Servir immédiatement dans un bol 🍲 avec un quartier de citron, de la coriandre fraîchement ciselée. Bon appétit ! 🌱
Bilan ? Léger, parfumé et réconfortant, ce bouillon en séduira plus d’un ! Dans l’idéal, il faudrait déguster ce bouillon avec des nouilles de riz qui seront cuites au préalable de la recette. Comme ça ne rentre pas dans le cadre de mon régime alimentaire, j’ai opté pour des tagliatelles de courgettes, tout aussi gourmandes !

compo_bouillon_scampi_poisson_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s