Truffes gourmandes sans lait aux épices douces

Hello la compagnie ! Même si Noël est passé, il reste la nouvelle année à fêter, en allant d’un foyer à l’autre. Et si vous régaliez vos proches en leur rapportant une fournée de truffes maison… ultra chocolatées et simple à faire ?!

Avec les proportions suivantes vous pourrez faire une 20aine de truffes. Je crois que même si on est super gourmand, il est primordial de partager, sinon gare à la crise foie… 😬
La recette se décompose en 2 étapes. On réalise la ganache, qui prendra alors au frais une paire d’heures. Ensuite, on façonne les truffes !
Il faut noter que ma ganache avait un peu tranché lors de la préparation. Je l’ai facilement rattrapée en mélangeant 2 à 3 fois à 30 minutes d’intervalle, avant la mise au frais !☺️
Bilan ? Dans l’ensemble, on me dit que ces truffes ne sont pas assez sucrées. C’était une volonté de ma part, avec l’utilisation d’un chocolat à 85% de cacao ! Alors si vos gouteurs sont becs à sucre, 🐰 mettez un peu plus de miel, ou bien utilisez un chocolat à 64% ou 52% de cacao 🙂 Me concernant, c’est VRAIMENT un bonheur de croquer dans ces truffes. J’ai trouvé la ganache excellente et fondante. Aller, place à la recette !

🍭 Ingrédients pour une 20aine de truffes :
– 150g de chocolat noir à 85%,
– 12 cl de crème végétale liquide – j’ai pris de la crème de coco
– 25g de margarine végétale, ou d’huile de coco
– 1càc de miel d’acacia/de sirop d’agave pour une version vegan,
– 1càc rase de 4 épices,
– du cacao en poudre non sucré type VanHouten, pour l’enrobage.

Variantes : utiliser les zestes d’une orange, d’autres épices (cannelle,  vanille, gingembre, cardamome…), 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou menthe poivrée pour parfumer différemment vos truffes !

🍭 Préparation :
Faire bouillir la crème végétale avec le miel. Dans un grand bol, casser le chocolat en morceau, et verser la crème dessus. Mélanger à la spatule pour que le chocolat fonde. Une fois le mélange homogène, ajouter la margarine. Réserver au frais dans un plat chemisé de papier cellophane… C’est bien pratique pour la seconde étape !

Le lendemain, ou une fois la ganache bien prise : préparer une assiette avec le cacao en poudre. Prendre une cuillère de ganache et la rouler rapidement au creux de la main pour former une truffe régulière, puis la rouler dans le cacao. Il faut aller vite car la ganache n’aime pas trop la chaleur des mains. Si vous avez « du sang de navet » (dixit ma maman, comprenez les mains toujours super froides, ça devrait aller 🤣 !). Répéter l’opération… 39 fois lol. Réserver à nouveau au frais avant dégustation.
Les truffes se conservent quelques jours au frigo dans une boite hermétique. Attention à la crise de foie 😬!

compo_truffes_miel_720_1200

Une réflexion sur “Truffes gourmandes sans lait aux épices douces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s