Les truffes choco/cacahuète (oui je suis addict)

Hello la compagnie ! J’ai oublié une recette !! Dans le thème truffes (j’en fais une belle!), je vous propose une seconde recette … à base de cacahuètes ! Vous connaissez mon amour du beurre de cacahuète. Ici associé au chocolat, vous obtiendrez de délicieuses bouchées ! 
Il n’est jamais trop tard pour faire plaisir ! Réalisées pour Noël, vous pouvez aussi les faire pour Pâques, ou bien offrir à vos invités avec le café quelques douceurs tout l’hiver 😉 Et si vous n’êtes pas fan de la cacahuète, j’avais partagé cette recette de truffes…. Honnêtement c’est ma préférée des deux !

Pour la préparation des truffes, vous aurez donc besoin de beurre de cacahuètes. 🥜 On en trouve facilement dans le commerce, mais il n’est pas toujours très sain, souvent avec du sucre ajouté, ou de l’huile (deux sacrilèges 🤯 si vous voulez mon avis… la cacahuète se suffit à elle même !). Cela fait plusieurs années que je réalise mon beurre de cacahuète maison, vous trouverez le procédé au coeur de cet article !
Vous pourrez faire une 20aine de truffes avec ces proportions. Elles sont peu sucrées, avec l’utilisation d’un chocolat à 85% de cacao. Vous pouvez choisir un chocolat moins fort pour apporter un peu de sucre à vos truffes 😚

compo_truffe_tryp

🥜 Ingrédients (pour une 20aine de truffes) :
– 80g de chocolat noir – 85%,
– 12ml de crème végétale (j’ai mis soja pour cette fois ci),
– 80g de beurre de cacahuète,
– une 20aine de cacahuètes (1/truffe!),
– Du cacao en poudre – non sucré – pour l’enrobage

🥜 Préparation :
Faire chauffer la crème de soja  (ici je ne me suis pas embêtée, je l’ai mise au micro-onde..). Dans un grand bol, mettre le chocolat en morceau et le beurre de cacahuète. Verser dessus la crème chaude, et mélanger pour obtenir une préparation homogène. Placer le bol au frais une petite heure*, afin que le mélange durcisse – mais pas trop sinon il est difficile à travailler.
*Noter que la aussi, ma ganache avait un peu tranché lors de la préparation. Je l’ai facilement rattrapée en mélangeant 2 à 3 fois à 30 minutes d’intervalle, avant la mise au frais !
Dans une assiette creuse, verser le cacao en poudre. 🍫 Pour la suite, je trouve qu’il est plus simple de s’aider deux cuillères. Prendre une « cuillère »du mélange précédent, et mettre au centre une cacahuète. Du bout des doigts, fermer la pâte chocolatée autour de la cacahuète, former une boule et la rouler dans le cacao. Réserver au frais avant dégustation… Si vous tenez jusque là ! Conserver les truffes au frigo 5 jours maximum dans une boite hermétique. 🤩

compo_truffes_cacahuete_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s