(petit) pain sans gluten / cétogène

Hello la compagnie! On se retrouve une fois de plus pour une recette basique ! Car me rends compte que je n’ai jamais partagé ici de recette de pain. Si je n’en consomme pas au quotidien, il m’arrive cependant d’avoir envie d’accompagner un plat, une soupe ou bien de tartiner du bon fromage VG !
Tartiner quoi ? 🧐 quelques exemples ! du faux-mage frais végé 🌱 maison, du pâté (oh je me suis essayée à la terrine de foie de volaille… un succès fou il faut que j’en refasse et surtout que vous partage ça !), des mézzés (houmous, guacamole, baba gannouj… )

Ces petits pains seront aussi parfait pour accompagner un potage, ou pour en faire des petits sandwich, ou même des grands pour les grandes faims ! ☺️

compo_pain_720_1200_01

Bon on passe à la recette ?

Ingrédients :
note : avec ces proportions je réalise l’équivalent de 8 portions de pain tous mignons tous ronds (ou carrés 🤦🏻‍♀️ ihih)! Libre à vous d’en donner d’autres formes ou proportions, d’adapter à vos besoins et envie… Pour un (gris) sandwich que vous verrez plus loin dans l’article, je rassemble l’équivalent de deux portions 🙂
– 70g de farine de lin ou graines de lin broyées,
– 30g de psyllium,
– 2 oeufs,
– 20g de poudre d’amande,
– 30g de farine de coco,
– 1càc de bicarbonate,
– 1càS de vinaigre de cidre,
– 220ml d’eau chaude/tiède (pas froide ni bouillante)
– 10g d’huile (coco, olive… peu importe)
sel et poivre,

Préparation :
Battre les 2 oeufs séparément. Dans un bol, verser et mélanger les ingrédients secs : farine/graines de lin, psyllium, poudre d’amande, farine de coco, bicarbonate, sel et poivre. A la spatule, ajouter les 2 œufs battus, l’huile, le vinaigre de cidre et enfin l’eau chaude. Bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse. Former une boule, et laisser reposer le temps de préchauffer le four à 180°C. Le psyllium va gonfler durant ce laps de temps. 🎈
Détailler en parts égales vos pâtons, et les façonner à la main : pour se faire, s’humidifier les mains, former une boule qu’il faut aplatir légèrement. Les pains vont gonfler à la cuisson.

compo_pain_720_1200_02

Disposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé. Enfourner pour 45min et laisser refroidir.
A noter que ces petits pains ne se conservent que 2/3 jours seulement. Ils se congèlent et décongèlent très bien ! Enjoy !

compo_pain_720_1200