Potage potiron, coco et cacahuète

Hello ! grande annonce, pour les semaines à venir on va aborder le thème potiron… hé oui j’ai 8 kilos à écouler… vous allez en manger avec moi ! On commence avec une recette de soupe bien gourmande… En effet, coco et cacahuète se sont alliés pour cette version ultra yummy ! J’ai déjà partagé une recette de potage au potiron il y a bien longtemps… 👵🏻 Mais c’était une version très classique. Aujourd’hui, c’est une version exotique et on ne peut plus gourmande que je vous propose ! Car quand la noix de coco et la cacahuète se mélangent, le tout ré-haussé par une note pimentée on obtient un met très délicat et qui réchauffe ! 🥥 🥜 🌶 Je dois vous dire que ça tombe à pique, car cette semaine au boulot nous n’avons pas de chauffage. Je sais que vous imaginez le sourire qui s’affiche – où non – sur moi visage… mais passons !

Note : Des variantes sont possibles pour cette recette. Troquer le potiron contre votre courge favorite : potimarron ou butternut ? Le beurre de cacahuète quant à lui peut être remplacer par un autre beurre d’oléagineux, vaste choix ici 😊

🥥 Ingrédients pour 4 bols :
– 800g de potiron,
– 1càc de gingembre rapé,
– 1 petit oignon rouge
– 1càS d’huile d’olive,
– 1 piment de Cayenne séché ,
– 1càc de thym séché,
– 200ml de lait de coco,
– 200ml de bouillon de légumes,
– 50g de beurre de cacahuète – maison c’est mieux !,
– sel et poivre,
– 4 càc de noix de coco rapée,

🥥 Préparation :
Laver et couper en dés le potiron. Cuire 10 minutes à la vapeur.
Pendant ce temps,
émincer l’oignon (j’ai choisi l’oignon rouge car ce dernier a un gout plus doux que l’oignon blanc!). Râper ou émincer le gingembre.
Dans une cocotte, chauffer l’huile. Y ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter le gingembre, le thym, les morceaux de légume pré-cuits et mélanger de manière à enrober ces derniers du mélange d’épices. Verser le lait de coco, le bouillon de légumes (ou 200ml d’eau et un cube de bouillon de légumes!), ajouter le piment séché en entier et poursuivre la cuisson pour 10 minutes.
Une fois le potage cuit, ajouter hors du feu la touche gourmande 🤤 …le beurre de cacahuète (il n’est pas utile de le cuire, voilà pourquoi l’ajouter maintenant ! ) Mixer, saler et poivrer au goût, puis verser dans les bols pour servir.

Ajouter une cuillère à café de coco râpée, quelques graines de courges en topping… & Bon appétit ! 🥰

Verdict ? L’alliance de toutes ces saveurs est délicieuse et chaleureuse. La purée d’oléagineux épaissie et sublime le potage, en apportant de l’onctuosité. J’en ai fait toute la semaine et je ne m’en lasse pas ! 😊 Je crois que Maman aussi a apprécié ce potage gourmand !
compo_soupe_potiron_cacahuete_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s