Grignotage et apéro : oléagineux grillés au tamari

Hello ! Cette semaine, on se retrouve pour une recette rapide et facile, idéale pour les petites fringales ou pour agrémenter un apéritif.

Qu’est ce que le tamari ? Largement utilisée dans la cuisine japonaise et souvent confondue avec sa cousine, la sauce soja salée 🙂 ce sont toutes deux des sauces fermentées, à base de fève de soja. Différence cependant, la sauce tamari est exceptée de blé.. et donc de gluten !

C’est lors d’une balade au magasin bio que je suis tombée nez à nez avec un mélange de graines au tamari… qui s’est révélé être exquis ! Il y en avait en dégustation. J’avoue, je suis repassée plusieurs fois par le rayon 😀 Seul inconvénient, son prix; Surtout quand c’est si simple à reproduire chez soi ! Ingrédients pris en note, je suis rentrée bien décidée à reproduire ce mélange gourmand. Depuis, je ne fais que plonger ma main dans le bocal. Il a été très difficile d’en garder assez pour les photos !
compo_oleagineux_tamari_720_1200-copie

Aller, on passe en cuisine pour réaliser tout ça. C’est très simple, on va faire mariner une partie des noix pour qu’elles absorbent la sauce salée, et on va rôtir le tout au four pour ensuite les faire sécher et caraméliser…
Les proportions sont données à titre indicatif. Vous pouvez user de vos graines et noix préférées pour réaliser ce mélange !

Ingrédients pour un bocal de graines mélangées :
– 60 g de graines de courges,
– 60 g de noix de cajou crues,
– 50 g d’arachides crues,
– 50 g d’amandes naturelles,

– 70 g de graines de tournesol,
– 60 g d’arachides grillées (salées),
– 2 càS de sauce Tamari.

Préparation :
Dans un tupperware, mettre les graines de courges, la moitié des noix de cajous,  les amandes, la sauce tamari. Mélanger, fermer le contenant et laisser les noix absorber la sauce 12 heures, ou toute une nuit. Secouer la boite de temps en temps.

Préchauffer le four à 120°C. Étaler le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ajouter les graines de trournesol, les arachides grillées, les cajous restantes et enfourner pour 40 à 50 minutes. Mélanger / retourner tous les quart d’heures le mélange. Une fois les noix bien dorées, laisser refroidir complètement avant de réserver dans un bocal hermétique. Le mélange se conserve un mois, à température ambiante.. Enfin, si vous tenez jusque là !
compo_oleagineux_tamari_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s