Pain Focaccia

Hello la compagnie ! Cette semaine j’ai testé une nouvelle recette de pain, façon focaccia. Vous en voulez ?

J’ai déjà partagé une recette de petit pain cétogène. Mais ces derniers temps, j’ai comme l’impression que la farine de lin ne me convient absolument pas… 🤭 tant que je n’ai pas éclairci tout ça 🧐, je limite ma consommation de pain maison.
Cependant cette semaine, j’avais trooooop envie de tartine garnie, de croque etc.. 😱Pour l’occasion, j’ai réadapté une recette de pain focaccia et je dois dire que j’en suis plutôt satisfaite… voyez plutôt !🌱
compo_pain_garni_horizontale_triptique_720_1200-copie
Avouez que ça donne envie non ? 🥰 Cette alternative est donc sans gluten, sans produits laitiers, low-carb et même cétogène. (Libre à vous de l’essayer avec des farines qui vous conviennent, mais voilà mon mélange pour intestins capricieux 🙂).

Je l’ai cuit dans un moule rectangulaire faisant 30x30cm, c’était ce que j’avais sous la main. Cela donne un pain plat, que malgré tout j’ai pu trancher pour en faire un croque monsieur – qui était vraiment bon 🥰! Petit tips, il faut prendre soin de bien étaler la pâte uniformément (ce que j’avais mal fait 😅). Une partie était trop fine pour la trancher réellement mais j’ai triché en faisait une tartine géante. Oui ce pain m’a inspirée tout du long !
compo_pain_garni_horizontale__720_1200

🥪 Ingrédient pour 6 portions :
– 100 g de poudre d’amande,
– 70 g de farine de soja,
– 1,5 càS de levure chimique,
– 1 càS de thym séché,
– 1 càc de flocons de piment rouge,
– 1 càc d’ail semoule,
– 1 cuillère à café de sel /poivre
– 6 œufs,
– 50 g d’huile d’olive,

🥪 Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, mélanger la poudre d’amande, la farine de soja, la levure et les épices : thym séché, les flocons de piment, l’ail semoule et le sel/poivre.
Ajouter l’huile puis les œufs pour obtenir un mélange homogène.
Chemiser un moule rectangulaire de papier sulfurisé et y verser la pâte. Lisser la surface uniformément à l’aide d’une spatule. Saupoudrer le dessus d’une pincée de fleur de sel, ainsi que de thym séché. Enfourner pendant une 20aine de minutes, il faut que le pain soit doré et légèrement gonflé (Pas trop car après les bords s’assèchent). Réserver sur grille jusqu’à complet refroidissement avant de le trancher comme il vous plaira !

Bilan ? Comme vous l’avez vu plus haut, un pain et déjà trois façons de l’utiliser ! tartine garnie, croque et des trempettes pour les œufs mollets … j’adore la saveur de ce pain, sa couleur dorée et son goût relevé ! Je l’ai conservé 4 jours au frigo, filmé pour ne pas qu’il dessèche 🙂 Je conseillerais d’utiliser cette recette pour ce qui est des accords salés. En effet, les épices, la quantité de sel n’en font pas un pain adapté aux accords sucrés. Bon bien sûr sur vous petit-déjeunez salé, il est carrément brunch friendly ! 🙂 je l’imagine bien pour un avocado toast 🥑 ! Enjoy !
compo_pain_focaccia_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s