Petits nids de Pâques chocolatés

Hello la compagnie! On se retrouve cette semaine pour la première recette de Pâques. Difficile pour moi de faire l’impasse sur le chocolat en cette occasion. Pour jouer le thème à fond, je vous propose des petits nids gourmands, tout chocolat ! En cuisine !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais juste « planter » le décor de cette fête de Pâques 🐥 un peu particulière. Nous sommes le dimanche 12 avril lorsque je vous rédige ces quelques lignes, réchauffée par les derniers rayons de soleil de la journée. Partout, il flotte une drôle d’ambiance pour ce Dimanche de printemps, pourtant si doux et ensoleillé. Chacun chez soi, rues vides, calme plat. 🦠

Cette année, la chasse aux œufs est tristounette pour certains. Pour d’autres ce sera Pâques « sans » tradition familiale (comme ici où chaque année, on se retrouve pour partager le repas, avec les Grands-Parents). Pas d’emplettes non plus chez nos amis Belges pour remplir le panier de délicieuses pralines 🥰 . Avec un peu de recul, je me dis que tout ça, bien que frustrant reste accessoire. Et si ce qui comptait le plus, c’était le bien-être de chacun, la bonne santé ? Ce n’est que partie remise !😊 Un sms ou un appel pour montrer à ceux qu’on aime que nous pensons à eux, nous les retrouverons plus sereinement d’ici quelques semaines – car après déjà 4 semaines de confinement, la situation perdurera encore. On se rend compte aussi qu’il faut savoir apprécier chaque moment partagé. 🍀 Car du jour au lendemain, on peut s’en retrouver privé.

Malgré tout cette année, j’ai été bien inspirée. Et comme j’étais incapable de choisir entre les deux dernières possibilités qui me trottaient en tête, je me suis laissée tenter par la réalisation des deux desserts pour Pâques. 🥰
La seconde recette – très printanière – arrivera dans la semaine. Pour l’heure, on fait place au chocolat et à ces petits nids mignons au léger goût de noisettes !

compo_nid_paques
Vous vous laisserez bien tenter non ? Je vous dévoile la recette – que j’ai pris soin de diviser par deux ce dimanche. Bah oui, avec deux gâteaux quand même, il ne fallait pas faire les gourmands ! 🤓
Ces petits desserts sont composés d’un moelleux chocolat et noisettes avec au dessus, une ganache tendre et végétale qui vient imiter la paille d’un nid douillet. Supplément œuf chocolaté pour la déco, et nous voilà avec un dessert plus que réussi ! J’en profite pour remercier chaleureusement ma Maman qui m’a bien assistée pour les photos 💛 !

compo_nid_720_120082

Pour réaliser ces petits nids, j’ai utilisé des moules donuts/mini savarins de ce genre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des moules à muffins. Il vous faudra creuser proprement le cœur après cuisson. Pour pocher le « tressage » ou paillage du nid, il vous faudra l’indispensable douille spaghetti.
J’ai cuit ces moelleux le vendredi midi pour une dégustation le dimanche après-midi ☕️. Dans une boite hermétique après refroidissement, ils ont gardé tout leur molleton 😍. J’ai cependant réalisé la ganache et la décoration le dimanche midi, et conservé à température moyenne jusqu’au café 😊 Aller ! hop hop hop !

🌰 Ingrédients pour 8 nids – 8cm de diamètre – (option édulcorée*) :

– 80g de chocolat noir – 85%,
– 4 oeufs,
– 60g de matière grasse végétale : huile de coco ou margarine,
– 40g de sucre de coco / *2càS d’erythritol + quelques gouttes de flavdrops noisette,
– 60g de poudre de noisettes,
– 1/2 sachet de levure chimique.

🌰 Pour la ganache :
– 180 g de chocolat noir – 85%,
– 2OOg de crème végétale : j’ai pris une crème de soja à 5% de MG.

🌰 Préparations :
Préchauffer le four à 180 °C. Faire fondre au bain-marie le chocolat et la matière grasse. Dans un cul de poule, fouetter ensemble l’œuf et le sucrant. Il faut que le mélange gonfle et prenne en volume. Incorporer alors tout en mélangeant la poudre de noisettes et la levure chimique.
Terminer en ajoutant le mélange fondu chocolat/matière grasse pour obtenir un appareil homogène.

Répartir la pâte et garnir les moules aux trois quarts. (une fois garni, on voyait encore le haut du « coeur » du moule). À four chaud, enfourner pour 15 minutes de cuisson. Laisser tiédir avant de démouler délicatement. 💐

Pour la ganache, chauffer la crème végétale. La verser en trois fois sur le chocolat concassé. Mélanger à la spatule, sans incorporer d’air. Réserver quelques minutes une fois la ganache homogène pour qu’elle prenne un peu de consistance et pour pouvoir être pocher sans couler.

Pendant ce temps, préparer la poche et la douille spaghetti. Garnir la poche de ganache tiédie. Pocher rapidement pour former les nids : sans en mettre au centre et en commençant par l’extérieur. A réserver dans un endroit frais, mais pas au frigo sinon le chocolat blanchira ! Décorer avant de servir vos nids mignons 🥰

🌰 Bilan ? Nous avons tous les 4 été séduits. L’équilibre est parfait, entre le (très) moelleux noisette doucement sucré, et la ganache ultra noire, un peu amère mais tendre et fondante en bouche.
Enjoy les gourmands, prenez soin de vous et Joyeuse Pâques à tous !
compo_nids_paques_720_1200

3 réflexions sur “Petits nids de Pâques chocolatés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s