No-cheesecake de Pâques

Hello la compagnie. Comme je vous le disais dans l’article précédent, cette année j’ai été fort inspirée pour Pâques. Voici la seconde recette, un raw-no-cheesecake (rien que ça ahah) aux tons pastels pour cette belle saison.
Pour Pâques, je trouve qu’il est toujours difficile de sortir du thème chocolaté. 🤔 Enfin j’ai du mal à concevoir un dessert de Pâques sans chocolat 🤓. J’avais cependant d’autres idées en tête, l’envie de les tester, goûter, et surtout de sortir un peu du sentier CAP Patissier, qui reste très strict et structuré – parfois un peu trop pour moi ^^ 

En bref, un week-end full « douceur » avec ces deux desserts gourmands mais totalement différents !  Après les plus classiques mais généreux nids de Pâques, je vous propose un entremets surprenant. Sans gluten, sans lait, 100% cru et vegan 🌱, aux saveurs de pistache et noix de coco… Avouez que cela laisse un peu rêveur ?💛

compo_nocheesepaques_tryp

Les proportions sont données pour un cercle de 16cm de diamètre. Je voulais un gâteau plus haut mais je n’avais pas le matériel pour (càd un cercle plus petit). J’ai cependant trouvé la base crue un peu épaisse par rapport à l’appareil crémeux. Si je pouvais vous donner un conseil, il serait d’en réaliser seulement les 2/3 des proportions suivantes 😉 Nous avons goûté cet entremets pour le café. Divisé en 8 parts, celles-ci semblaient à première vue petites. Pourtant, il y a tellement de saveurs que c’était amplement suffisant ! 🤩
compo_nocheesepaques_720_120082

🌻 Ingrédients et préparations – option * édulcorée.
🌻 Pour la base crue :

– 100 g de pistache en poudre,
– 50 g de farine de coco,
– 30 g de noix de coco râpée,
– 40 g de sirop de coco / *1càc de stévia
– 50 g d’huile de coco,
– 40 g d’eau tiède (à ajuster pour la texture),
– 3 càc de graines de pavot,
– 1càc d’arôme de pistache,
– 1 pincée de sel,

Dans un cul de poule, rassembler les ingrédients solides : la pistache en poudre, la farine de coco, la noix de coco râpée, les graines de pavots, le sel (+ la stevia).
Dans un bol, faire chauffer l’huile de coco. Ajouter et délayer le sirop de coco, ainsi que l’eau tiède, puis l’arôme de pistache. Verser sur le mélange sec, mélanger le tout pour obtenir un aspect sablé homogène.
Déposer le cercle sur le plat de service, verser la préparation et tasser au maximum. Réserver au frais.

🌻 Pour l’appareil à (no)-cheesecake :
– 300 g de cream cheese (soit 800g de yaourt soja nature égouttés 12h),
– 200 g de crème de coco (une brique),
– 50 g de sucre de coco / *1 càS d’erythriol + quelques gouttes de flavdrops coco
– 5g de Magic Chantilly– ou autre fixateur de crème fouettée,

Dans un cul de poule, détendre la creamcheese au fouet. Monter la crème de coco en chantilly, en y ajoutant lors des premières minutes le sucre et le Magic Chantilly mélangés.
Un fois montée en chantilly, l’incorporer au creamcheese détendu (ajouter les flavdrops). L’appareil est prêt. Pour cette version de Pâques, j’ai divisé approximativement par 4 ma préparation et coloré chaque portion avec des tons pastels. Cette étape est facultative et est purement visuelle. Rapidement (car le fixateur de crème fouettée agit de suite), recouvrir la base crue pistache coco de l’appareil crémeux, et réserver au frais pour au moins 6h – le mieux étant de l’y laisser la nuit. Décorer… Pour enfin se régaler.

🌻 Bilan ? Un entremets délicieux, plein de fraicheur. 🌞 Nous avons tous été conquis et séduits par ce gâteau beau et bon ! L’accord pistache coco est tout simplement gourmand.
La crème 100% végétale est légère, aérée par la présence de la crème de coco fouettée en chantilly. Bref, franc succès pour cette pause sucrée !🥰

compo_nocheesepaques_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s