Pesto Végétal

Hello les amis ! Je vous retrouve pour une recette ultra rapide cette semaine, qui pour autant en ravira plus d’un ! Suite à la brève sur la pizza, il fallait que je vous dévoile la recette du pesto qui l’accompagnait.

Car il n’est pas facile de trouver du pesto vegan dans le commerce. (Je parle de pesto vegan car il me faut du pesto allergène et donc sans parmesan !). De plus, bien souvent le pesto industriel – très gras – est fait à l’huile de tournesol qui n’est pas une huile de qualité/santé. 🤓
Pourtant, on peut faire son pesto maison en un tour de main – ou quelques tours de mixeur.. et c’est bien ce que nous allons faire ici 🤣 Car tout simplement, on va rassembler les ingrédients dans le mixeur et la machine se chargera du reste.

compo_pesto_vegetal02_720_1200-copie

On peut utiliser le pesto à toutes les sauces (blague). Avec des pâtes, des gnocchis, sur une salade, en fond sur une tarte salée… moi je l’avais préparé exprès pour en garnir un fond de pizza maison – je vous en parle ici. Un régal, un bonheur ! (MERCI le confinement de m’accorder autant de temps en cuisine 🤣). Comme il en restait (du pesto, pas de la pizza!), j’ai fait des tagliatelles de courgettes sauce pesto 🥰, mais aussi un croque jambon de parme et pesto… Je vous l’ai dit, à toutes les sauces !

compo_pesto_vegetalr_duo

Pour ce faire, j’ai utilisé des épinards et du basilic frais. Aussi, j’ai mélangé les oléagineux (noisettes et pignons), car c’est que j’avais dans ma cuisine. Vous pouvez le faire à 100% avec des pignons ou 100% avec des noisettes, des amandes, des cajous… faites avec ce que vous avez ! Il est primordial d’avoir de la levure nutritionnelle pour le goût fromager. Aller Zou ! Pesto maison !

Ingrédient pour un bocal de pesto :
– 50g d’épinards frais,
– 40g de basilic,
– 30g d’huile d’olive vierge,
– 1 gousse d’ail,
– 50g d’oléagineux (30g de pignon et 20g de noisettes),
– 1càS de graines de chanvre,
– 1/2càc de sel,
– 2 caS rase de levure maltée.
– Quelques cristaux de basilic ou une goutte d’huile essentielle de ce dernier si vous voulez renforcer le goût.

Préparation (attention moment difficile) :
Rincer et éponger les végétaux. Dans le blender/mixer, mettre l’ensemble des ingrédients et mixer jusqu’à l’obtention d’un pesto homogène, un peu granuleux. Débarrasser dans un bocal et conserver au frais. Composé d’herbes fraiches, il ne se conserve que quelques jours. Aussi, vous pouvez congeler ce que vous ne consommez pas, sous forme de glaçons. Pratique et facile d’utilisation ! ☺️

Bilan ? Je n’ai pas attendu la semaine suivante pour en refaire un bocal ! Je ne saurais affirmer que ce dernier a exactement le goût du pesto verde traditionnel. En revanche il est plein de saveurs et super parfumé et accompagne parfaitement les plats ! Un must have de son carnet, qui relève à merveille les fonds de sauce et assiettes.

compo_pesto_vegetal_720_1200

2 réflexions sur “Pesto Végétal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s