Fauxmage vegan aux graines de tournesol

Hello la compagnie ! Cette semaine, je vous retrouve pour une recette que certains trouveront un peu étrange, je vous l’accorde. Vous connaissez le fromage végétal ? On appelle ça un faumage ! Si vous vous sentez de tester… Suivez la recette !

Que ce soit par contrainte ou par choix, quand on ne consomme plus de produits laitiers on fait une croix sur tous les produits fromagers! 🧀

Dans le commerce, il existe des substituts qui il faut le dire sont plus ou moins réussis … 🙄  Outre les faumageries qui se développent, à Dunkerque c’est en magasin bio que l’on trouve les produits les plus « réussis ». J’ai découvert le Fermè (poivre noir et paprika fumé) il y a quelques mois, et son amis le Cicioni. Ce sont des fauxmages fermentés à base d’amande et cajou, fabriqué en Italie. Agréables, frais, je dirais même qu’ils sont bons, mais pour autant non comparables à ceux que nous connaissons, surtout hors de prix… (en fait personnellement je dirais même que gustativement ça ne vaut pas ce prix, mais c’est mon avis).

J’ai donc décidé de m’intéresser à la question des fauxmages, remonté mes manches et me suis attelée à leur réalisation maison. Je vous ai déjà partagé la recette du fauxmage frais à tartiner. Ça c’est mon doudou, j’en fais chaque semaine ! 🥰que j’utilise pour tartiner du pain, garnir un croque ou encore tremper des crudités. Mais aujourd’hui, place à une nouvelle recette, plutôt simple à réaliser. D’autres recettes suivrons, et je vous proposerai une recette de fauxmage fermenté quand ce sera testé et approuvé ! 🥰 J’ai choisi de travailler avec la graine de tournesol. Beaucoup de fauxmages sont fait à base de noix de cajou crues. Mais en cette période je préfère me tourner vers un produit ayant un coût moindre !

compo_faumage_horizontale_triptique_720_1200-copie

Bien entendu, il est difficile de retrouver le « vrai » goût du fromage, sa texture, et les adeptes n’en seront que déçus. Mais voilà tout de même de quoi garnir une tartine, compléter une planche apéro, et même épater ses invités en leur faisant découvrir ce petit fromage ! 🧀

Avec les proportions ci-dessous, j’ai réalisé 4 petits fromages. J’ai utilisé des moules en silicone pour les façonner (donuts 🤣 et tartelette), et compartimenté l’un d’eux dans un bocal type Le parfait pour le conserver. Aller, on passe à la recette !

Ingrédients, pour 4 fauxmages de tournesol :
– 300 g de graines de tournesol,
– 2 càS bombée de levure maltée,
– 1 càS de vinaigre de cidre
– 2 càS de jus de citron,
– 60 ml d’eau,
– 1 càS d’huile d’olive,
– 2 pincées de sel – où 2càc de miso,
– des épices, herbes fraiches ou sèches au choix : j’ai mis 1 càc d’ail en poudre, 2 càc de fines herbes, du poivre moulu.

+ Le liant :
– 2 càc d’agar agar (5g),
– 6 càS d’eau (60ml),

Préparations :
Rincer les graines de tournesol et les mettre à tremper toute une nuit dans de l’eau au frais, ou bien 30 minutes dans l’eau chaude. Cependant le résultat sera meilleur si vous laissez le temps faire les choses 😌. Egoutter, rincer et placer dans un bol pour mixer. Ajouter le jus de citron, la levure malté, l’huile d’olive, les herbes et épices choisies. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène, en ajoutant progressivement l’eau.

Dans une petite casserole, mélanger 60ml d’eau avec l’agar agar (attention à ne pas faire de grumeaux). Porter à ébullition pendant 1 minute, puis verser le contenu de la casserole dans le mixeur. Il est très important de maintenir l’ébullition durant une minute au moins pour que le pouvoir gélifiant de l’agar agar se fasse. Relancer l’appareil pour mixer le tout.

Repartir la préparation dans les récipients choisis, presser et placer au frais pour quelques heures avant de démouler. Au moment de servir, décorer d’herbes, poivrer pour que le fauxmage fasse tout son effet ! 🥰

Bilan ? N’ayant pas mangé de fromage depuis … plus de 7 ans, je ne saurais vous trouver un comparatif. D’après ma Maman, on aurait une texture plutôt Boursin, à tartiner. Concernant le goût, la levure maltée se charge d’apporter le côté « fromagé ». Il n’est pas possible de deviner que ce fauxmage est fait à partir de tournesol 😉

compo_faumage_tournesol_720_1200

Une réflexion sur “Fauxmage vegan aux graines de tournesol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s