Tagliatelle de courgettes au thon et pesto

Hello la compagnie. Je vous retrouve dans ce bref article pour un plat simple mais efficace… le tout dans l’esprit vide placard et fond de frigo !
Pendant le confinement, j’ai eu tout loisir de penser à égayer mes plats quotidiens en variant les recettes ! En effet, le rythme habituel me force à prévoir de nombreux repas en avance, qui doivent être pratiques à réchauffer et à transporter… ce qui  me laisse peu de variété sur une semaine. Mais les 40 jours passés à domicile m’ont permis quelques recettes, et bien sûr de concocter tout un tas de belles assiettes !

Le seul problème auquel il a fallut faire face, c’est que lorsque l’on limite au mieux ses déplacements, qu’on fait peu de courses… Et bien il faut parfois faire preuve d’imagination pour accommoder les basiques qui trainent au fond du placard.

La boite de thon, c’est un peu le truc que tout le monde a dans son placard, qu’on boude souvent – et je n’échappe pas à la règle ! Il faut bien avouer que cette conserve n’a rien de sexy ou d’attirant. Et pourtant… avec cette recette, vous allez pouvoir rendre gourmand et charmant un plat qui finalement n’est pas très compliqué !

J’ai accompagné cette boite de thon de tagliatelles de courgette. Comme je ne mange pas de pâtes / ni féculent, il faut bien trouver des subterfuges ! Les tagliatelles de courgettes font parties de mes légumes favoris. Bien souvent je les consomme crues (j’adore leur côté croquant!), mais aujourd’hui elles sont brièvement revenues dans une poêle bien chaude.
Bon et je vous avais prévenu, vide placard mais aussi fond de frigo, il me restait du pesto végétal…. Qui s’est révélé parfait pour l’occasion ! Vous pouvez compléter votre assiette de crudités qui vous plairont. Moi c’était avocat et radis ce jour là 🙂

Ingrédients pour une assiette :
– 1 petite courgette – bio de préférence,
– 1 belle càS de pesto VG,
– 50g de crème végétale ou yaourt nature,
– une boîte de thon égouttée (soit 100g),
– sel, poivre

& pour dresser/servir :
– 2 poignées de jeunes pousses d’épinards,
– quelques radis,
– un demi avocat,
– graines de chanvre,
– graines germées.

Préparation :
Rincer et essuyer les légumes : courgette, radis, avocat et jeunes pousses si elles ne le sont pas déjà faites. A l’aide d’un économe, réaliser les tagliatelles de courgette. Si possible éviter la partie cenrtrale / les pépins. Personnellement je râpe de manière « cubique » et il me reste toujours un bloc de pépins ^^. Réserver en attendant la suite.

Dans un bol, mélanger le pesto et la crème végétale. Assaisonner si besoin. Faire chauffer à feu fort une poêle avec de l’huile d’olive. Y jeter les tagliatelles de courgette, le thon émietté et la crème au pesto. Saisir quelques instants seulement de manière a enrober les tagliatelles de crème. (Les tagliatelles sont meilleurs encore croquantes ! )
Dans un grand bol ou une assiette creuse, disposer au fond les épinards de manière à former un petit nid douillet. Déposer au centre la préparation chaude, garnir avec les ingrédients restant : radis, avocat, et les graines. Servir immédiatement, c’est bien meilleur encore chaud !

Bilan ? Je suis presque déçue de ne plus avoir ni de pesto, ni de thon ! Un accord simple et savoureux ! Je suis vraiment contente de ce mariage des saveurs, et aussi de m’être réconcilliée avec cette conserve longtemps boudée !

compo_tag_pesto_thon_720_1200

Une réflexion sur “Tagliatelle de courgettes au thon et pesto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s