Hogwarts in the Snow (il n’est jamais trop tard)

Hello à tous ! Début janvier, nous avions eu la chance avec Chonchon d’aller visiter les studios Warner Bros / Harry Potter… Je n’avais pas trouvé le temps de rédiger l’article. Ouf maintenant, c’est chose faite ! ça vous dit que l’on vous dévoile quelques images ?

/!\ Si vous n’aimez pas l’univers farfelu et enchanteur de Harry Potter, cet article n’est définitivement pas pour vous ! En revanche, si vous êtes fan de cinéma de manière générale, la visite des studios est toute indiquée car les coulisses regorgent d’astuces et secrets en lien avec les tournages et la production !

Si j’ai mis autant de temps à vous partager cet article, c’est parce qu’il n’a pas été aisé d’en faire la rédaction 😱. Je me suis longtemps demandée jusqu’où je devais / ou non raconter cette visite, si je devais mentionner « tous » les points, ou si il fallait plutôt balayer l’ensemble pour une vision globale… L’article n’est sûrement pas parfait, il est rempli d’infos et est un désorganisé mais il a le mérite d’immortaliser cette balade hors du monde Moldu (j’suis déjà à donf 🤣).

compo_stuidohp02_bandeau-copie

Lui aussi est à donf !

studio_titre3_720_1200

Pour la petite histoire, chaque année j’essaie d’organiser une journée entre sœurs à la période des fêtes. C’est une sorte de cadeau d’anniversaire que nous partageons (nos anniversaires respectifs étant les 02 et 19 décembre 🥳 !). C’est chouette, ça nous permet de profiter d’une journée ensemble, passer un bon moment, parfois préparer les cadeaux, mais surtout de nous fabriquer quelques souvenirs. En plus, on adore la période de Noël, décorations et ambiances. Bref, le moment est toujours bien choisi !🥰

compo_stuidohp01_bandeau

Après Londres, Namur et Anvers, cette année nous avons repris la direction de la Grande-Bretagne pour visiter les studios Warner, situés au nord-ouest de Londres. Harry Potter a bercé mon enfance de part les livres 📚 et a bercé celle de Léna de part les films 🎥 . Je me souviens avoir dévoré les tomes les uns après les autres, couru à la librairie pour me procurer les nouveautés dès leur sortie (d’ailleurs évoquer tout ça fait remonter pleiiiiiin de souvenirs, bibliothèque où je passais les mercredis, la première boutique de La Mare au Diable où j’achetais les livres… Bref !). Il nous fallait faire cette visite en tant que fanes (non pas celle des carottes 🥕 des fanatiques voyons) de la saga !

compo_stuidohp01_tryp_
Départ (organisé) en bus à 8h tapante, nous sommes arrivées aux alentours de 12h heure locale pour notre visite, billets en main.

Hors d’un voyage organisé, il est préférable de réserver les billets. Le nombre de visiteurs est limité et pour gérer le flux, les billets imposent un créneau horaire pour débuter la visite. Nos entrées nous permettaient d’accéder à la visite à partir / entre 12h et 12h30 😊 La visite a duré jusqu’à environ 17h30, compter 4, 5 ou 6h pour profiter de toutes les découvertes !

Une fois entré, on accède à un premier hall d’accueil. Pour info, il y a un vestiaire où l’on peut déposer sacs et vestes et ainsi être libéré pendant la visite. C’était l’hiver nous sommes restées couvertes tout au long de la visite, mais la quasi totalité de la visite se fait « à l’intérieur’, nous sommes sous d’immenses hangars.

Je vous conseille de vous rendre à l’accueil pour récupérer un super passeport Harry Potter 🥳 ! Il sert à quoi ? Au fil de la visite, 7 « stamps » à récuperer. Histoire de voir si on est passé partout et d’avoir un souvenir -gratuit- à ramener ! D’ailleurs, concernant les stamps, il vous faudra appuyer TRÈS FORT pour marquer vos feuilles. 💪🏻

compo_stuidohp03_tryp_On accède ensuite à un second hall l’immersion commence doucement. Il est possible de se restaurer, prendre une boisson chaude et surtout admirer l’immense dragon qui plane au dessus de la salle ! 🙄 On peut accéder à la boutique principale des studios, mais on y passe dans tous les cas car elle clôture la visite, la sortie se fait par là. On y a fait un premier repérage pour patienter, avant d’accéder à la file d’attente pour la visite. D’autres boutiques sont accessibles durant la visite, j’y reviendrais plus bas .
compo_stuidohp01_bandeau-copie
Et une fois la file d’attente – ludique – passée, on entre enfiiiiiiiiin dans le monde de Harry Potter !

studio_titre1_720_1200
Comme je le disais dans l’introduction, nous avons visité les studios début Janvier, en mode « in the snow ». Chaque année les studios sont transformés pendant les fêtes 🎄, exactement à l’image des films. Le restant de l’année, le studio reprennent leurs décorations classiques. Oh bah zut, il va falloir y retourner pour constater le changement 🤣

L’intégralité de la visite est en anglais, mais des audio-guides sont disponibles.

Nous découvrons la Grande Salle. Fidèle réplique de celle que l’on peut voir dans les films, les 4 maisons sont représentées. Bon, je vous mets ma préférée en photo 🙄😍
compo_studio_hp_horizontale_01_720_1200-copie
La grande salle traversée, on arrive dans un grand hangar qui laisse place à l’ensemble de la visite et aux nombreuses découvertes ! Au programme : des costumes, des objets, des scénographie, des décors… Il serait impossible de tout lister. & Ce qui est super, c’est de voir TOUT le travail accompli, de revenir sur des scènes ou moments clés du premier au dernier film de la saga !compo_studio_hp_6_verticale_01_720_1200-copieAu fil de la visite, nous avons pu découvrir les nombreux plateaux ayant servi aux tournages. La salle commune des Griffondor, le bureau de Dumbledor, la salle des potions, mais aussi la maison de Hagrid ou encore la maisonnée des Wesleys, avec son plafond trop bas pour les habitants 😊 ! Certains éléments de décors sont animés, ce qui rend tout ça extrêmement… bah magique 🧙🏻‍♀️ !
compo_stuidohp02_tryp_
La visite avançant, elle révèle plein de secrets ou astuces de tournages. Les éléments de décors sont incroyables, par leurs détails, leurs finissions où rien n’est laissé au hasard et c’est vraiment ce qui m’a charmée du début à la fin.

Vient le moment de visiter la foret interdite, où l’on entre par un grand portail. La reproduction est fidèle à celle de sous-bois, Ambiance feutrée, fumée, sol mou… l’animatronic de Buck, mais aussi le centaure y font les guets. Attention si vous êtes arachnophobe, car le coin suivant regorge d’araignées géantes…. Brrr ! 😱 Cette première boucle se clôture avec une boutique de souvenirs, dans laquelle certains articles sont disponibles en exclusivité.

La visite se poursuit sur le Quai 9 3/4, ou attend le Poudlard Express devant lequel nous prendrons la pause. Il y a de nombreux « spots » au fil de la visite où l’on peut immortaliser les moments, ce dont on ne s’est pas privées ! & En parlant photo, on peut aussi repartir avec des photos truquées (prise sur fond vert!) imprimées sur place. Perché sur un balais ou encore en proie aux détraqueurs… Nous n’avons pas succombé au plaisir, il fallait compter presque 20€ par cliché 😕.
compo_stuidohp03_tryp
Après la traversée de « KingCross », c’est le moment de s’accorder une pause. Pendant la visite, c’est le seul endroit où l’on peut s’attabler et manger… Mais surtout déguster une véritable Bierraubeurre !! Malheureusement, elle contenait de la glace, je n’ai donc pas pu y gouter. Léna ne s’est pas faite priée… Non mais ALLO tu visites les studios et même pas tu gouttes la Bierreaubeurre ?? 🍺 On prendra notre encas / ouiiiii j’ai trouvé une salade ! A la suite de cette pause un bref passage sur des plateaux en extérieur, pour découvrir (entre autre) Privat Drive, et prendre une photo dans la voiture volante !
compo_sudiohp_duo_01
La troisième partie de la visite est surtout consacrée aux modèles sculptés des créatures des films. Gobelins, sirènes, dragons, troll… Tout y-est et tout est stupéfiant !

compo_studio_hp_horizontale_02_720_1200-copie

Nous découvrons ensuite la dernière nouveauté des studios, la banque Gringotts. Et quelle surprise… Il est difficile de croire que ce décor est entièrement peint à la main (cf au centre de l’image ci-dessous, un close-up du motif de marbre… oui c’est bien celui qui est reproduit PARTOUT, c’est un véritable travail d’orfèvre !). Une surprise de taille nous attendait à la fin de cette partie mais j’en garde le secret !

compo_stuidohp04_tryp

Heureusement que mon conseiller ne ressemble pas à celui-là.

Sans passer par le bar caché (haha), on accède au plateau « Chemin de Traverse ». On y découvre les façades des boutiques emblématiques. Chez Ollivander (mais ce n’est pas là que l’on achète sa baguette!), Madame Guypure … mais encore et surtout la boutique de Farces et Attrapes des jumeaux, pour sorciers facétieux (elle est trop belle !).

compo_studio_hp_horizontale_03_720_1200

On termine la visite par la découverte de maquettes papier ayant servies à la pré-production, mais surtout par l’immense reconstitution du Château de Poudlard, celle que vous voyez en image de couverture de l’article. Magistrale, elle a servi pour le tournage de toutes les vues aériennes du château et les dimensions sont énormes, incroyables !

Visite terminée, on accède à la boutique – celle du début si vous avez suivi. Il est possible d’acheter tout un tas de confiseries à l’image de celles que l’on voit dans les films, ou de produits dérivés en lien avec la série : baguettes magiques de son personnage favoris, porte clé, carte du maraudeur, carnets aux couleurs des différentes maisons…. 🍿 Les prix sont gonflés, mais j’ai quand même craqué pour un Dobble version Harry Potter, dont le graphisme est vraiment sympa !! 😊

Il y a en donc tout 3 boutiques de souvenirs. La plus grande est située dans le hall d’accueil > accès en arrivant, et en fin de visite.
Les deux autres boutiques sont situées à côté de la forêt interdite, et en « gare » face au Poudlard Express ! Pour les fervents fans, il y a certains articles que l’on ne trouvere que dans ces 2 boutiques 🙂 C’est toujours bon à savoir !

Nous attendrons le départ en prenant une collation. J’en reviens aux points de restauration : un seul au cœur de la visite, c’est aussi le seul où l’on peut déguster la fameuse Bièraubeurre.
Dans le hall d’accueil, on accède à un starbucks, un corner sucré (gaufres, glaces..) et un restaurant/snack qui sert salades, plats chauds (frites, pizzas…) ou encore english Breakfast quand on arrive avant 11h30 😊. Pour toute info en plus, voici le site des studios !

studio_titre2_720_1200L’immersion est vraiment parfaite, on marche sur les pas des acteurs. C’est vraiment une visite à faire quand on adore Harry Potter et qu’est curieux de connaitre les secrets et coulisses de la saga.😊 Mais ce qui m’a le plus enjouée dans cette visite, c’est de pouvoir découvrir et prendre conscience des nombreux corps de métiers présents, utiles, indispensables pour un film réussi et pourtant bien souvent ignorés !

compo_studiohp01_720_1200Car au détour de l’un ou l’autre hangar, d’innombrables objets, accessoires, costumes des films sont visibles. 😊
Quand on parle de la réalisation d’un film, on pense d’abord
aux acteurs, puis aux équipes techniques pour le tournage, puis aux équipes qui feront montage, effets spéciaux et post-production. Mais avant tout ça, il y a toutes les petites mains qui contribuent au projet, celles qui créent, et œuvrent pour rendre l’illusion et l’immersion parfaite.
Costumiers, perruquiers, architectes, ouvriers, peintres, plasticiens, modéliste… ou encore graphistes 😃! J’ai eu l’agréable surprise de voir touuuuus les packagings, journaux, supports imprimés ou imprimables utilisés pendant les tournages, servant aussi aux décors. Et c’est une équipe de graphistes qui a bien sûr travaillé là-dessus.
Bref, je suis ressortie émerveillée par tout cet univers, bien au delà du monde de Harry Potter. Mon Chonchon aussi a adoré cette journée entre sœurs, durant laquelle ON NE S’EST MÊME PAS CHAMAILLÉES ! Et oui.. tout arrive ! 🤣😁

Bon allez ! Moi j’vous laisse car j’ai un train à prendre ! Puis de toute façon y s’passent des trucs vraiment pas nets ici !😱
compo_sudiohp_duo_02

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s