Cake de courgettes / option vegan

Hello la compagnie ! Cette semaine, il fallait que je fasse la peau à cette barquette de tofu soyeux. Pour cela, deux options ! En version salée, je vous propose ce cake aux courgettes… Sans gluten et 100% vegan !
Le tofu soyeux c’est l’achat que je fais à chaque passage au magasin bio… et avec lequel je dois toujours me creuser les méninges pour savoir quoi faire avec 🤦🏻‍♀️😅. De manière générale, le tofu soyeux remplace très bien les oeufs pour les cakes, quiches et autres préparations salées. Il peut aussi être utilisé pour faire du sucré comme dans ce no-cheessecake. D’ailleurs une nouvelle option sucrée arrivera… Mais revenons à notre recette. Les courgettes commencent à affluer sur les étals. Avec ça, c’est l’occasion de refaire ce gâteau gourmand, déjà fait en septembre passé mais en troquant les oeufs contre notre fameux tofu mou!
(Pour la parenthèse, je ne cherche absolument pas à manger vegan, mais je ne suis pas contre essayer et adapter les recettes à ce que j’ai sous la main… ce qui est tout bénef en cette période encore compliquée ! 🤗)

Pour réaliser ce cake, vous aurez besoin de pas mal de courgettes 🥒 (2 kilos quand même !). Il va falloir les râper, puis les faire -bien- dégorger avant de pouvoir les incorporer au gâteau. C’est important pour que le gâteau ait une certaine tenue, sinon ce sera plus de la bouillie… 🍲

Je vous disais avoir déjà réalisé ce gâteau, une fois avec des oeufs et cette fois-ci au tofu. Les deux recettes/versions étaient réussies. La poudre d’amande ajoute beaucoup de douceur à la préparation, presque un côté sucré en bouche. Je l’ai associée à deux autres farines, mais vous pouvez le faire à 100% avec de la poudre d’amande 😊.

Ingrédients pour 6 portions :
– 2 kg de courgettes,
– 400 g de tofu soyeux / 4 œufs,
– 60 g de poudre d’amande,
– 10 g  de farine de coco,
– 30 g  de farine de soja,
– un petit bouquet de basilic,
– Sel, poivre.

Préparation :
Dans un premier temps, laver et râper les courgettes. J’ai tout fait au robot pour gagner du temps, mais vous pouvez aussi utiliser la râpe traditionnelle 😅. Mettre les courgettes râpées dans une passoire, saupoudrer de gros sel, mélanger et les laisser dégorger pendant une bonne heure. Pour qu’elles rendent le plus d’eau possible, disposer un poids sur les légumes. J’ai aussi pressé les courgettes, mélangé et repressé entre deux pour en extraire un maximum de liquide.
Une fois pressées/égouttées, faire revenir les courgettes durant 10 minutes dans une grande poêle avec un peu d’huile, afin de retirer d’eau et d’humidité.
Préparer l’appareil à cake : fouetter le tofu (ou les oeufs ), ajouter les poudres, le sel, le poivre. Ciseler le basilic, l’ajouter à la préparation. Ajouter enfin les courgettes qui sont maintenant bien égouttées.
Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule de papier sulfurisé et verser la préparation. Faire cuire pendant une heure, ou jusqu’à ce que le gâteau ait une couleur dorée. C’est prêt ! A déguster chaud ou froid, en entrée ou plat…

Bilan ? Je l’ai trouvé savoureux, comme la première fois. Servi accompagné d’une salade et/ou de crudités, il est parfait pour un repas sans viande. Maman et Léna en ont apprécié le goût, mais moins sa texture, un peu trop humide et pas assez « cake » salé 😊! Pour ce qui est du basilic, je n’ai pas trouvé le gout très prononcé. Il faut y mettre un BEAU bouquet 😉

compo_courgette_gateau_tofu_720_1200-copie2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s