Tartinade de lupins au tofu curry

Hello la compagnie ! On se retrouve cette semaine pour une nouvelle recette de tartinade ! En ce mois de juillet, soleil et apéro sont de saison… Alors avant de s’installer en terrasse pour profiter du moment, un petit tour en cuisine s’impose !

L’été, je ne sais pas vous mais personnellement j’adore grignoter des aliments frais, et ainsi composer mon repas comme une planche apéritive à picorer ! & Comme souvent, je cherche à consommer des aliments un peu différents, pour enrichir et diversifier mon alimentation. 🍀
Ce bloc de tofu-curry tombait à point nommé. Si je ne suis pas fan du tofu « brut » (ok sauuuuuf le tofu lactofermenté au pesto qui est une simple tuerie 💛 !!), j’ai sorti de mes placards quelques ingrédients en plus pour réaliser cette tartinade.

compo_tartinade_lupin_tofu_720_1200-copie

Quelques lupins, des cajous et épices, un coup de blender magique (oui c’est la version cuisine de la baguette magique! 🤣) et…. Place à la révélation ! 😱 Youhouuu je ne m’attendais pas à quelques chose d’aussi réussi et avec tant de saveurs ! Presque déçue d’en avoir terminé le bocal, si au départ je comptais la partager, je me suis vite ravisée et ai tout gardé pour moi ! 😋
Si cette tartinade healthy est idéale pour l’apéro, elle garnie et complète aussi à merveille mes petits bowls. Je vous partage quelques uns de ces derniers, avant d’enfin vous filer la recette !

compo_tartinade_lupin_tofu_tryp_720_1200
☀️ Ingrédients pour un bocal de tartinade :
– 130 g de lupin en saumure (il en reste 100g une fois débarrassés de leur peau),
– une 12aine de noix de cajou,
– 125g de de tofu au curry (un bloc),
– 1 càc de miso – brun ici,
– le jus d’un 1/2 citron,
– 1/4 de càc de poivre,
– 2 petites gousses d’ail,
– un peu d’eau,
– 1/2 càc de curry jaune,

☀️ Préparation :
Commencer par décortiquer les graines de lupin. L’étape est un peu fastidieuse mais le résultat n’en sera que meilleur ! Dans un blender, mettre les grains épluchées, les cajous et mixer pour former une pâte. Ajouter un peu d’eau pour fluidifier le mélange si nécessaire. Ajouter ensuite le miso, le poivre, le jus de citron, le curry et l’ail. Mixer, gouter pour ajuster l’assaisonnement.  Presser le tofu curry pour en retirer un maximum d’eau. L’émietter, l’ajouter à la préparation précédente et mixer à nouveau pour obtenir une belle purée.
La tartinade est prête, il ne reste plus qu’à la réserver dans un bocal au frais jusqu’à sa dégustation ! ☀️

Bilan ? Une tartinade délicieuse, onctueuse et parfaite pour accompagner quelques crudités en apéro. Son petit parfum de curry ravi les sens. On ne goute absolument pas le tofu mais c’est lui qui rend la préparation très crémeuse et agréable. 🥰 Bref, une recette à garder précieusement, en compagnie de celle du Baba gannoush, ou encore la tartinade de courgettes tout aussi délicieuse en cette saison !

compo_tartinade_lupin_tofu_720_1200

Une réflexion sur “Tartinade de lupins au tofu curry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s