Pain à trancher

Hello la compagnie. Cette semaine on se retrouve pour une recette de pain céto à trancher. De prime abord je n’ai pas été conquise par sa drôle de texture, mais une fois grillé, il s’est révélé délicieux ! Je vous partage donc la recette…

Si il est plutôt rare que je consomme du pain (surtout en cette période, c’est plutôt l’hiver avec la soupe que je l’affectionne 🥰!), j’ai parfois l’envie de me faire un toast. Et par toast, je parle bien sûr du super toast guacamole/ oeuf mollet ! 😱 Pour l’occasion, j’ai cuit-siné ce pain (oui je suis fun hein.).
Sans gluten, sans produit laitier et très faible en glucides, ça dépanne bien ! Je vous disais plus tôt que je n’ai pas été séduite par sa texture après cuisson. Souvent les pains cétogène ont une consistance de « gâteau » ou cake, un peu humide, voir collante, et n’ont pas de mie aérée. Il n’échappe pas à la règle. Mais après l’avoir poêlé, il s’est révélé meilleur. Comme d’habitude, il n’est pas facile de trouver des alternatives à tant de « contraintes » !
Consistant, 2 tranches seront parfaite pour le repas, dans le cas où il est bien accompagné bien sûr 😊. J’ai congelé les tranches restantes, j’en ai sous la main les semaines à venir !

Ingrédients pour un pain de 12 tranches :
– 250 g de yaourt grec végétal,
– 3 œufs,
– 100 g de  poudre d’amandes,
– 10 g de farine de noix de coco,
– 30 g de graines de chia,
– 20 g de psyllium,
– 1/2 sachet de levure chimique,
– 1/2 cuillère à café de sel,
– 2 cuillères à soupe / 15 g de graines de tournesol, ou courge, ou lin en option,

Préparation :
Au robot, mélanger les œufs et le yaourt végétal pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la poudre d’amande, la farine de noix de coco, la levure chimique et le sel. Mélanger et terminer avec les graines de chia et le psyllium.
Remplir le moule de pâte. J’ai utilisé un moule à cake en silicone, d’environ 18 x 9cm. (Pour faire des tranches, il faut un moule assez court et étroit, afin que le pain ait un volume suffisant). & Si vous utilisez un moule en verre ou métal, chemisez-le de papier sulfurisé !
Laisser reposer la pâte une 15 aine de minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Déposer les graines choisies en toping, et enfourner pour 45 minutes. Le pain est cuit quand la lame d’un couteau ressort propre.
Laisser refroidir sur grille avant de trancher.

Bilan ? Comme je vous le disais au début de l’article, j’ai trouvé ce pain vraiment meilleur une fois toasté, car la texture un peu humide ne s’associe pas avec un délicieux guacamole😅 . Je l’ai poêlé par facilité, mais on pourrait également le passer au grill ou au grille-pain ! Cette recette ne reste qu’une alternative à mes yeux pour pouvoir profiter de temps en temps profiter d’une tranche de pain ! JE n’ai pas encore trouvé la recette parfaite…. J’y arriverai !!

compo_pain_tranche_720_1200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s