Tarte amande pavot / citron meringuée

Hello la compagnie ! C’est la reprise des douceurs « sans » et aujourd’hui, nous avons RDV avec cette jolie tarte ! En cuisine !

Youpeeee, je reprends les desserts « sans » avec grand plaisir. 🥰 Sans gluten, sans produits laitiers et adapté céto – si on retire la meringue italienne… Je ne l’ai pas mangée, mais je voulais faire un joli dessert complet. (Et puis maintenant que je sais faire de la meringue italienne, je ne vais pas me priver ! 😁 )

Pour les saveurs, la tarte s’est révélée très douce. Ma famille – qui a mangé des desserts « normaux » toute l’année – n’a pas senti que c’était un dessert « sans ». 😇 C’est la texture du fond qui est un peu différente mais s’est quand même révélé savoureux !

– Le fond de tarte est à base de poudre d’amande, farine de coco et de graines de pavot. Les graines apportent une touche comme « croustillante » très agréable. Par contre, la pâte était vraiment compliquée à travailler. Pour le coup, j’ai du ruser 🤔 et j’ai juste fait un disque sur lequel je suis venue déposer mon crémeux citron – congelé. Impossible de foncer un cercle de manière traditionnelle !
– La crème citron 🍋 a donc nécessité une prise au congélateur pour être déposée sur le fond après cuisson sans trop de casse. (J’aurais peut être pu la couler directement dans un cercle posé sur le fond ?) Elle était bonne, onctueuse, je pense qu’elle n’avait rien à envier à celle que j’ai apprise à faire et pratiquée pendant l’année !

🍋 Ingrédients et préparation du fond de tarte (un cercle de 22cm + 2 petits moules individuels) :
– 1 œuf,
– 120g de poudre d’amande,
– 40g de farine de coco,
– 40g de margarine,
– 15g d’érytrhitol,
– 2càS de graines de pavot,
Crémer la margarine et l’édulcorant. Ajouter l’œuf, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Terminer par le mélanger amande / coco. Faire une boule et réserver au frais 1h minimum. Abaisser la pâte, et détailler un disque à l’aide d’un cercle (Logique !). Remettre au frais ou au congélateur.
Préchauffer le four à 180°C.Enfourner la pâte à blanc pour une 15aine de minutes, le fond doit ressortir avec une jolie couleur dorée. Réserver avant de garnir.

🍋 Ingrédients et préparation pour la crème au citron :
– 100 g de jus de citron,
– le zeste d’un citron,
– 200g d’oeuf,
– 40g d’erithritol,
– 100g de margarine,
– 1 feuille de gélatine pour jouer la sécurité.
Faire tremper la gélatine dans l’eau froide. A la casserole, chauffer le jus de citron. Pendant ce temps, battre les œufs avec l’édulcorant. Le mélange blanchi, y verser le jus de citron bouillant. Mélanger sans cesse et remettre à cuire jusqu’à épaississement.
Ajouter alors hors du feu la gélatine et la margarine pour réaliser une crème lisse. Verser dans un cercle au diamètre plus petit que celui du fond et réserver au congélateur pour prise. A déposer ensuite sur le disque de pâte refroidi !

🍋 Ingrédients et préparation de la meringue italienne :
– 80g de blanc d’oeuf,
– 160g de sucre,
– 50g d’eau
Dans une casserole, réaliser un sirop avec l’eau et le sucre. Quand le sirop atteint 112°C, faire mousser les blancs d’œufs. Quand le sirop atteint les 118°C, verser en filet sur les blancs. Monter alors la meringue au l’aide du robot à pleine vitesse, jusqu’au total refroidissement de celle-ci.

🍋 Décors et finissions :
Remplir de meringue une poche munie de la douille de votre choix et décorer la tarte. Colorer au chalumeau. C’est prêt 🥰

Bilan ? On s’est tous régalé. Je suis définitivement plus un bec salé que sucré, mais cela faisait des mois que je n’avais pas eu de vrai DESSERT ! A la maison, ils ont tellement aimé qu’on ne m’a pas proposé de repartir avec une part pour le lendemain… oui ils ont jalousement gardé la tarte au frais !! 😐😐

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s