Francken-financiers pistache

Hello les amis. J’étais et je suis toujours un peu en retard dans mes recettes… Halloween est passé, mais vous pourrez toujours réaliser ces petits financiers sans leur déco un peu olée !

J’avais cette idée de Francken-financiers en tête depuis des semaines, je ne sais pas pourquoi 🤷🏻‍♀️ premier week-end confinée, j’ai pris le temps de faire ces petits biscuits et de les dévorer. Euh je voulais écrire décorer à la base. Mais dévorer fonctionne aussi 🤣

Ils se sont pas compliqués ni novateurs mais ont amusé tout le monde à la maison et c’était le principal 😊 La base est une pâte à financier pistache sans gluten, sans produit laitier, sans sucre. Les proportions sont données pour réaliser 12 financiers traditionnels ou 6 financiers d’Halloween. N’ayant pas de moule a financiers, j’ai cuit la pâte dans un cercle/carré à entremet (ça me fait toujours rire de dire ça 🤔). De toute façon, des financiers moulés auraient été trop petits à décorer. Il faudra adapter le temps de cuisson si vous les cuisez en moule.

Pour la décoration qui est optionnelle, j’ai utilisé du chocolat noir à 95%, des éclats de pistache, du grué de fèves de cacao, et des cacahuètes 🥜. Il faut que tout soit prêt en même temps pour faire adhérer les éléments sur le chocolat. Aller en cuisine !

Ingrédients pour 12 financiers (ou 6 franckenfinanciers):
– 60g d’erythritol,
– 120g de pistache en poudre,
– 20g de farine de coco,
– 40g de poudre d’amande,
– 4 ou 5 blancs d’oeufs (environ 150g),
– 90g de margarine,
– 1 pincée de sel,

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre la margarine à feu doux. Mélanger et tamiser ensemble les poudres : le sucre, la pistache, la farine de coco et la poudre d’amande. Dans un bol, fouetter vivement les blancs d’oeufs pour qu’il deviennent mousseux. Ajouter alors la margarine fondue, et les poudres. Mélanger pour obtenir un appareil lisse et homogène. Ne pas oublier la pincée de sel ! Répartir la pâte dans le ou les moules à financier et enfourner pour 15 minutes de cuisson en surveillant.

Bilan ? Le visuel rigolo a fait tout son effet ! 🙂 Côté saveurs, mes parents les ont trouvé « en manque de sucre » 🤣🤣 tandis que pour Léna et moi, c’était assez ! A conserver 2 jours dans une boîte hermétique sinon ils sèchent 😉

2 réflexions sur “Francken-financiers pistache

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s