Pâte de pistache / ou ce qu’il en reste

Hello ! Voici en quelques lignes comment réaliser de la pâte de pistache. Rien de bien compliqué, elle est savoureuse et très utile quand on pâtisse…en cuisine !

Mais d’abord , Pâte, beurre, crème de pistache…. Quelles différences ? 🤔
> Le beurre de pistache c’est comme le beurre d’amande, de cacahuète, le tahini etc… On parle ici de fruits secs entiers, bien souvent torréfiés et broyés avec un peu d’huile et/ou une pincée de sel pour obtenir une pâte lisse mais issue d’un ingrédient brut.
> La pâte de pistache – ce que l’on prépare aujourd’hui! – est une préparation sucrée très souvent utilisée en pâtisserie ! On la trouve dans certains commerces ou grossistes en pâtisserie. Elle est additionnée d’arôme mais aussi de colorant vert. Oui le fameux Vert pistache. Aujourd’hui, pas de colorant à l’horizon. La couleur de notre pâte de pistache donc est bien différente mais 100% naturelle. 🙂
> Enfin, il y a la crème de pistache. Elle n’est très connue chez nous (honnêtement je n’en ai jamais vu en France, et vous ? ), c’est à peu près l’équivalent d’un Nutella mais qui serait à base de pistache et chocolat blanc. Cette préparation contient du sucre, du beurre de cacao, du lait etc… c’est tout bon ?

Revenons à notre pâte de pistache !
J’avais besoin de pâte de pistache pour réaliser la crème au beurre d’une commande. Quand j’ai vu le prix en magasin…. j’ai décidé de me remonter les manches et de faire cette pâte moi même 😊 C’est très facile, il faut juste un peu de temps.

Pour la réaliser, on va faire un sirop qui viendra enrober les noix de sucre, avant de broyer. On ajoutera 2/3 ingrédients pour renforcer les saveurs et en route pour le mixeur. 🤪 Le temps de mixage dépendra de votre robot mais aussi de vos pistaches. Plus elles sont sèches et moins elles pourront rendre de gras, et nécessiteront d’être mixées.
Le mélange va chauffer, laissez-le se reposer entre deux ! On évite la surchauffe du matériel mais aussi celle de la préparation qui perd en qualité !

🥄 Ingrédients et préparation :
-375g de pistaches,
– 180g de sucre,
– 45g d’eau,
– 90g de poudre d’amande,
– jusqu’à 4 càS d’huile neutre,
– 6 gouttes d’amande amère,

Torréfier les pistaches à 150°C durant une 15 aine de minutes. Réaliser un sirop : dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Porter à 121°C. Ajouter les pistaches refroidies, et mélanger. L’ensemble va sabler : les pistaches vont être couvertes d’une pellicule de sucre blanc. Retirer du feu, déposer sur une plaque pour refroidir. Dans le bol du mixeur, verser les pistaches sucrées refroidies, la poudre d’amande. Mixer. On obtient dans un premier temps une poudre, qui au fur et à mesure se transformera en pâte. Ajouter progressivement l’huile si besoin, ainsi que l’arôme d’amande amère. Il faut surtout bien doser cette dernière, elle équilibre la préparation mais point trop n’en faut. A conserver dans un bocal hermétique, au frais !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s