Praliné de sésame

Hello la compagnie. Ce billet est à destination des amateurs de gourmandises et de pâtisseries « tradi »… et SI on variait les plaisirs du praliné ? Avec les fêtes qui approchent, ce sera surement pour vous l’occasion de l’essayer, l’offrir et/ou l’adopter !

Habituellement, le praliné que l’on connaît est fait d’un mélange d’amandes et de noisettes, souvent 50/50. Mais la vérité, c’est qu’on peut en faire avec tous les oléagineux, qu’ils soient mélangés ou présents à 100% ! 🥰

Bon je vous ai déjà parlé du terrible praliné de cacahuètes, du praliné de pistaches (car en fait, cette pâte de pistache est réalisée suivant le même procédé !). Cette fois ci, je vous présente le divin praliné de sésame 😍😱. C’est un praliné qui a vraiment une saveur différente des autres que l’on connaît. Le sésame et cette pointe d’amertume qui lui est propre rend la préparation atypique mais délicieuse.

Pour réaliser ce praliné, on fera un caramel à l’aide de sucre et d’eau. On y versera les grains de sésames préalablement torréfiés. Concernant ces derniers, il est important de ne pas trop les torréfier, cela développe (a mon sens) de TROP leur goût😌. De même que pour le sucre lorsqu’on en poursuit trop la cuisson, il ne faut pas un caramel trop foncé car le praliné deviendrait aussi très fort et gagnerait en amertume … mais au détriment des saveurs, surtout avec le sésame!

Pour ce qui est de son utilisation, remplacez simplement n’importe quel praliné traditionnel par ce dernier 🥰. Un Paris-Brest au praliné de sésame est assez… décadent. Non apparement ÇA DÉCHIRE. 🤷🏻‍♀️

Bon aller voici la recette. 😀 Notez que la réalisation d’un praliné passe toujours par les différentes étapes : torréfaction, sirop, caramélisation ou sablage, mixage. Et lors du mixage, on obtient en premier lieu du pralin (une poudre). C’est à force de mixer que vous obtiendrait une pâte souple et onctueuse, le gras sortant au fur et à mesure des graines.

🍯 Pour un bocal de sacrilège praliné :
– 250g de sésame,
– 150g de sucre
– 30g d’eau
Torréfier les grains de sésame au four durant 15 minutes à 160°C. Remuer régulièrement, elles cuisent (et grillent..) vite. Mettre dans une casserole le sucre et l’eau. Chauffer, lorsque le sucre est dissout, augmenter le feu pour réaliser un caramel (cuisson du sucre à 160°C). Hors du feu ajouter le sésame, remuer et étaler sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir avant de verser le sésame caramélisé dans le blender mixeur. Mixer ensuite jusqu’à obtenir une pâte liquide, souple. Le temps de mixage dépend de la puissance du blender. 🤷🏻‍♀️

Voilà, votre praliné de sésame est prêt ! A conserver dans un bocal propre et à utiliser en pâtisserie au grès des envies !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s